05/12/2023

La festa Major d’Elne pour célébrer la fin d’année !

Sainta eulalia_Mesa de trabajo 1.jpg

Pour clôturer l’année, la commune organise sa Festa Major, la Sainte Eulalie ! À cette occasion, du 8 au 17 décembre, un programme riche en animations est concocté par le service Culture, Patrimoine, Animation et Catalanité.
Traditionnellement, une fête foraine s’installe pour trois jours. Cette année, rendez-vous à l’Epicentre pour profiter des nombreux stands et animations gratuites. Dès le vendredi 8 décembre, plongez dans l’atmosphère festive de la fête foraine et découvrez à la salle des fêtes la nouvelle géante de l’association « les Gegants d’Elna », arborant le doux visage d’Elisabeth Eidenbenz, en hommage à son action humanitaire à la Maternité Suisse d’Elne.

Les festivités ne font que commencer. Le samedi 9 promet de beaux moments avec la promenade des gegants en musique du quartier Las Closes à l’Hôtel de Ville. En soirée, ne manquez pas le grand bal folk à la salle des fêtes avec le groupe «Tres Quartants».

Dimanche 10 décembre,
l’ambiance matinale revêt un caractère solennel. Une procession religieuse part du Musée Terrus en faisant le tour de la ville haute pour revenir devant la cathédrale, où la cobla « Principal de la Bisbal » et la chorale Saint Eulalie accueilleront les participants en musique, terminant par des sardanes. Ne manquez pas ce même jour, l’inauguration des expositions du Musée Terrus à 9h30, avec au rez-de-chaussé la présentation des sarcophages antiques « Naissance d’un évêcher » et au premier étage la nouvelle scénographie des œuvres d’Etiennes Terrus. L’après-midi, la musique est à l’honneur avec l’orchestre officiel de la Generalitat de Catalunya « La Principal de la Bisbal », suivi d’un bal à la salle des fêtes.

Le 16 décembre, la fête du Caga Tió propose différentes animations mettant à l’honneur le catalan. Rifles en catalan, jeux en bois, maquillages, etc. L’association La Mouette 66 offre le traditionnel chocolat chaud accompagné d’une délicieuse crêpe. L’événement de la fin de journée est la déambulation du surprenant spectacle de marionnettes avec « La mula grossa de Girona ». Sans oublier le traditionnel Caga Tió qui distribue ses précieux bonbons aux enfants.

Pour clore les festivités de la Sainte Eulalie le dimanche 17 décembre, un festival d’Havaneres est proposé à la salle des fêtes. Trois groupes venus de Catalogne sud, à la musique vibrante et chaleureuse, animeront cet après-midi avec « Neus Mar », « Havaname » et « Boira ». Un crémat sera offert en fin de concert.

Information pratique
Le programme détaillé et à retrouver sur le site de la ville d’Elne www.ville-elne.fr