DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

bandeau_DP.jpg
LA PLATEFORME ''ELNE CITOYENNE''

La plateforme de participation citoyenne de la Ville d'Elne permet à chacun de participer aux projets de notre territoire. Contribuez, donnez votre avis et partagez vos propositions pour construire Elne ensemble!

Accédez à la plateforme ici :
https://elne-citoyenne.ville-elne.com/

bannière_elne_citoyenne1.jpg

ACTUALITÉ
Première rencontre très constructive entre l'Assemblée des habitants et les élus

A sa demande, le 21 octobre, l'Assemblée des habitants a rencontré le maire et les élus qui le souhaitaient, autour de plusieurs problématiques issues de ses groupes de travail.
Une quinzaine de membres ont échangé avec 7 élus de la majorité municipale autour des sujets suivants :

> Proposition de création d'un "boul'vert", véritable ceinture verte de promenade autour d'Elne. Un repérage commun est envisagé d'ici la fin de l'année pour en mesurer la faisabilité.

> Propreté : le groupe de travail a souligne de multiples problèmes liés pour l'essentiel à des comportements non responsables. Les avis convergeaient sur ce sujet ; des pistes de travail en commun ont été tracées : démarches de sensibilisation, aménagements complémentaires (poubelles, sacs de déjections canines, canisettes supplémentaires,...), verbalisation, mais aussi actions citoyennes de nettoyage comme par exemple aux abords du Canal d'Elne.
> Mobilités : sont abordés pour l'essentiel les problèmes de stationnement qui ne sont plus des incivilités mais des infractions. Des pistes sont ouvertes : réflexion sur la place du piéton, du cycliste, des personnes à mobilité réduite pour aller vers un plan de

circulation partagée ; mais aussi plus de rigueur dans la gestion du stationnement interdit. Elles rejoignent celles de l'équipe municipale qui ouvre un chantier participatif de réflexion sur les déplacements dans la ville, à partir du point de vue du piéton.
> Projets pour l'ancien collège : dans un 1er temps une visite complète du site va être mise en place, comme point de départ d'une réflexion sur le devenir de l'ancien collège.
> Tourisme : sont soulignés des atouts forts de la cité mais aussi des faiblesses (situation du Bureau de tourisme, aujourd'hui intercommunal ; entrées de ville à améliorer ; meilleure mise en valeur des "trésors" de sa ville historique).
Une organisation est proposée pour faciliter le travail de l'Assemblée en lien avec les élus et les services. Une première étape prometteuse de co-construction de la cité de demain !

ACTUALITÉ
CONCOURS DE DÉCORATION DE NOËL
PARTICIPATION – INSCRIPTIONS

Le concours est ouvert aux habitants de la Commune d’Elne après inscription.
Modalités d’inscription sur la plateforme participative :
https://elne-citoyenne.ville-elne.com
Les participants devront poster une photo de leur réalisation des décorations avant le 15/12/2021.

maison_fete_noel_UNE.jpg