Elne engagée dans la transition écologique

Conscient des enjeux environnementaux et des grandes menaces qui pèsent sur notre planète (par conséquent sur nos sociétés et nos modes de vie), la commune d’Elne s’est engagée dans une politique ambitieuse et globale de transition écologique.

Cette démarche de transition, qui doit s’opérer dans tous les secteurs du développement, consiste à appréhender et à construire des modes de consommation, de production, de travail, d’aménagement ainsi que de vivre ensemble tournés vers une logique de durabilité.
A l’échelle d’une commune, le chantier est à la fois d’envergure et de longue haleine, notamment car les approches et les processus se veulent novateurs et qu’il n’est jamais simple de faire évoluer des habitudes sans se heurter à des freins voire des oppositions catégoriques. Il est d’ailleurs important de noter que tout le monde est concerné, de l’habitant à l’Etat en passant par les entreprises, les associations et bien entendu les différents niveaux de collectivités.
Pour la commune d’Elne, cette volonté de s’inscrire dans une transition écologique et sociale se matérialise à la fois à travers ses modalités d’intervention et de co-construction de l’action publique (démocratie participative, travaux en régie, renforcement des services publics…) ainsi que ses objectifs en matière d’agriculture, de biodiversité, d’urbanisme, d’énergie ou de développement économique… D’ores et déjà, plusieurs chantiers au bénéfice de cette transition ont été engagés ou sont à l’ordre du jour de l’agenda municipal.

24052018-SAM_3376.jpg

Principales menaces environnementales 

changement climatique / perte de biodiversité / surexploitation des ressources (appauvrissements des sols, surpêche…) / pollution (eau, sols, atmosphère…) / déforestation / besoins énergétiques en constante augmentation / dégradation des mers et des océans (zones mortes, acidification des eaux, marées noires, plastiques...) / surpopulation …

Milieux naturels et biodiversité


Ces dernières années, plusieurs études scientifiques internationales ont mis en avant un déclin de la nature qui s’inscrit à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine. Dans un rapport en date de 2019, 150 experts issus de 50 pays (IBPES) décrivent une situation alarmante et évoquent une 6ème extinction de masse dont la cause principale est l’Humanité. Selon ce rapport, largement médiatisé, ce ne sont pas seulement les écosystèmes rares et les espèces protégées qui sont concernés mais bien l’ensemble du vivant.
Sur le territoire d’Elne, les milieux emblématiques comme la Réserve Naturelle du Mas Larrieu ainsi que le fleuve Tech et ses berges sont des espaces relativement bien préservés, dans une dynamique de gestion positive, et pour lesquels nous avons une bonne connaissance du fonctionnement écologique.
Ce n’est pas toujours le cas pour la nature qui nous entoure au quotidien, et pourtant, son rôle est tout aussi important et elle aussi doit faire l’objet de toutes nos attentions. Les espaces verts, les bordures de voiries, les délaissés urbains et même nos jardins sont des espaces essentiels pour la faune et la flore plus coutumières. Or ils ont longtemps été mis à mal par manque de connaissance ou par des actions de gestion inadaptée, comme la tonte des espaces verts au début du printemps, moment où les fleurs produisent du nectar, essentiel à la survie des abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs (eux-mêmes au cœur du système de reproduction de la nature).


Agriculture et alimentation 


La volonté de la commune est de préserver et redynamiser l’agriculture sur son territoire, mais aussi de promouvoir et favoriser une alimentation bon marché, saine et équilibrée, privilégiant l’usage de produits locaux et identitaires.
La commune souhaite œuvrer pour que le territoire d’Elne redevienne une « terre nourricière ». Pour y parvenir, elle parie sur les bienfaits des sols vivants ainsi que la régénération des terres afin d’accélérer la transition agricole et alimentaire. Ces principes, fondements de l’agroécologie, représentent une réponse concrète au changement climatique.
Bien conscients des problématiques et du contexte difficile que rencontrent certains agriculteurs, la commune souhaite accompagner une transition agricole via des pratiques à la fois économiquement viables mais aussi respectueuses de la biodiversité et des ressources naturelles.
Avec l’aide d’experts et en lien avec nos partenaires, la commune souhaite structurer et mettre en œuvre un plan d’autonomie alimentaire dans lequel l’agriculture urbaine occupera une place de choix.


Répondre aux enjeux du changement climatique


Au regard des tendances climatiques affichées par la communauté scientifique, des perturbations en matière d’approvisionnement en eau potable et un impact fort sur l’économie agricole et touristique sont à prévoir pour le département dans les années à avenir. Conscient de ces enjeux, la commune d’Elne souhaite mettre en œuvre des solutions pragmatiques et durables qui permettent à la fois d’atténuer les effets attendus du changement climatique mais aussi de faciliter notre adaptation.

Le P.A.E.N. qu'est ce que c'est ?


C’est un périmètre de Protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains. Notre P.A.E.N. est porté par le Conseil Départemental 66 et englobe Elne et des communes voisines. Il va figer durablement la vocation agricole et naturelle des espaces périurbains sur un espace défini et seul le Conseil d’Etat pourra le modifier. La création d’un tel périmètre s’adosse à un programme d’actions concrètes.Sur notre territoire, où l’urbanisation est déjà bloquée par d’importantes zones à risque fort d’inondation, le P.A.E.N. sera un outil supplémentaire : - de gestion et dynamisation de nos riches terres agricoles, car il limitera la pression sur le foncier agricole, la perte de la culture des sols, et les usages détournés, - de protection de l’environnement et des espaces naturels tels que la réserve du Mas Larrieu ou la ripisylve du Tech.Les deux prochaines années seront consacrées aux études et enquêtes publiques, au cours desquelles vous serez bien sûr consulté-e-s.