Professionnels - Internet / Numérique / Multimédia
CDD

Pôle : DIRECTION GENERALE
 
 

INTITULÉ DU POSTE
Agent en charge de l’informatique, de la téléphonie et de l’archivage numérique

                                                
HORAIRES DE TRAVAIL        
Temps plein
 
FINALITÉ DU POSTE

Définir les moyens et outils nécessaires au maintien et à l'optimisation de la performance des systèmes et réseaux d'information
Participer à la mise en œuvre de ces moyens et outils.
 
GRADE/QUALIFICATION DU POSTE
Grade de Catégorie C ou contrat aidé correspondant au profil du poste.
 

2/ MISSIONS OU FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE

MISSIONS / FONCTIONS ACTIVITÉS
Piloter de manière opérationnelle les projets informatiques, numériques et de télécommunications (gestion multi projets) en lien avec les différents services concernés
Identifier les besoins en cohérence avec la stratégie de la collectivité et les décliner en plan d'action.
Définir et mettre en œuvre de bonnes pratiques documentaires dans l’environnement informatique

MAINTENANCE INFORMATIQUE
Établir un diagnostic de situation, des synthèses techniques et des préconisations argumentées pour assurer et améliorer la qualité informatique existante
Piloter la maintenance informatique avec le prestataire dans le respect du cahier des » recommandations infrastructures » établi.
Intervenir auprès des agents pour dépannage informatique ou déclanchement d'intervention à distance avec les différents partenaires
Gestion des sauvegardes internes et externes du serveur
Concevoir et mettre en place une architecture de réseaux
Administrer et exploiter les moyens informatiques
Garantir l’efficacité des logiciels systèmes et infrastructures de communication et assurer la cohérence entre les différents logiciels dans le souci de leur complémentarité
Procéder à l'achat de services de télécommunications : identifier les besoins de l’établissement, proposer des arbitrages, superviser les cahiers des charges dans le cadre des besoins des services
Garantir la continuité du système informatique et de l’ensemble des moyens de communication fourni aux collaborateurs de l’établissement ;
Veille technologique
Faire évoluer la performance du réseau, conduire un plan d’évolution des systèmes et des réseaux ;

MISE EN PLACE ET MAINTENANCE DU SYSTEME DE TELECOMMUNICATIONS :
-Déploiement sur sites des commandes du marché des télécommunications
 Gérer, entretenir et suivre le parc téléphonique des smartphones
Gérer et entretenir le système de téléphonie fixe et améliorer le système de softphonie
Participer à l'évolution des systèmes de télécommunications.

ARCHIVAGE NUMERIQUE
Elaborer des plans de classement/arborescence des fichiers informatiques
Elaborer et suivre les plans de nommage des fichiers
Concevoir des référentiels d’archivage
Sensibilisation, et conseil aurpès des services dans la gestion de leurs documents et données numériques notamment dans le cadre de la mise en place du RGPD – Travail en collaboration avec l’agent de la collectivité en charge du RGPD
 
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Installer et intégrer des nouveaux outils
Participer au renouvellement des consultations (informatiques et télécommunications) et la mise à jour des contrats de maintenance
- Participer au Budget Prévisionnel annuel,
- Suivi de son budget tout au long de l'année suivant les crédits alloués,
- Elaboration des bons de commandes, des lettres de commandes, validation des factures et suivi des garanties,
- Mise à jour et suivi des inventaires en matière informatique et téléphonique
- En lien avec les différentes directions concernées, participer au montage des dossiers de demandes de subventions dans le cadre des investissements
Évaluer les risques et opportunités techniques
Optimiser la gestion des compétences des pôles à partir des besoins exprimés et en assurant leur cohérence informatique ;
Apporter assistance aux utilisateurs
 
 

3/ CONTEXTE D’EXERCICE DU POSTE

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
 -          Sous la responsabilité du Directeur Général des Services.
-          Autonomie dans le déroulement et l’organisation de ses missions
-          Collaboration étroite avec les prestataires informatique et téléphonie extérieurs
-          Collaboration avec l’agent en de la collectivité en charge du RGPD
 
TECHNICITÉ REQUISE
Organisation de la collectivité,
Architecture et fonctionnalités du secteur informatique et des télécommunications,
Démarches qualité,
Méthodologie,
Protocoles de communication, infrastructures et sécurité, RGPD,
Logiciels et matériels réseaux, techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux, normes et référentiels,
Connaissance des logiciels métiers,
Réglementation des télécommunications
Cadre réglementaire du classement et plans de classement

DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Avoir le sens de l’organisation et des priorités
 

4/ LES EXIGENCES DU POSTE

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
  • Les savoirs
Savoir rédiger un cahier des charges
Connaître le marché des télécoms, les normes et procédures d'intégration en matière de réseaux et télécommunications, l'architecture technique des systèmes et réseaux d'information
Comprendre et lire l'anglais technique
Optimiser les coûts et gérer les délais
Maîtriser l'intégration de logiciels, matériels et systèmes
 
  • Les « savoir-faire »
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, DAO)
Capacité d'apprentissage des logiciels métiers
Accompagner le changement
Jouer un rôle de conseil et d’aide
 
  • Les comportements professionnels
Esprit d’analyse
Méthodique
Gestion des situations d'urgence
Autonomie
Goût pour le travail en équipe

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes) par mail à : ludivinejampy@ville-elne.com ou par courrier à :
Monsieur le Maire de la Ville d’ELNE
14 Boulevard Voltaire
66200 ELNE

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Coordonnées du professionnel

Annonceur

Mairie d'Elne
M. le Maire, Nicolas GARCIA

Adresse

14 boulevard Voltaire
66200 Elne

Téléphone

+33 4 68 37 38 39

Site Internet

ville-elne.fr

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