
APPEL À PROJETS 2025 du Contrat de Ville d’Elne
La ville d’Elne, l’Etat, la CCACVI et les autres partenaires du contrat de ville renouvellent pour 2025 leur appel à projets pour soutenir les initiatives à destination des habitants des quartiers prioritaires de la ville d’Elne.
L'année 2024 marquera l'adoption du nouveau contrat de ville 2024-2030, dont l'élaboration s'est fait suite à des concertations citoyennes avec les habitants des quartiers, les associations présentes dans le quartier prioritaire.
Conformément aux dispositions de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les acteurs du contrat de ville s'engagent, dans le cadre de leurs compétences respectives, à mettre en œuvre les actions de droit commun pour réduire d'une part les écarts de développement entre le quartier prioritaire et l’ensemble du territoire et d'autre part pour améliorer les conditions de vie des habitants de ce quartier.
Cet appel à projet est destiné aux acteurs associatifs et autres organismes intervenant en direction des habitants du quartier prioritaire afin de favoriser l’émergence de projets innovants et/ou expérimentaux impactant de manière concrète la vie des habitants du territoire.
La date de lancement pour les dépôts de dossiers est du lundi 27 janvier au lundi 03 mars 2025.
La date de lancement pour les dépôts de dossiers est du lundi 27 janvier au lundi 03 mars 2025.
Note de cadrage de l’appel à projets 2025

__________________________________________________________________________________________________________________________________
APPEL À PROJETS 2024 du Contrat de Ville d’Elne
Dans le cadre de la réforme de la politique de la ville, une nouvelle géographie prioritaire des quartiers politiques de la ville (QPV) et un nouveau contrat de ville sera mis en place en 2024, dans le cadre du plan « Quartiers 2030 ».
La circulaire en date du 31 août 2023 relative à l'élaboration des contrats de ville 2024-2030 apporte des éléments concernant le calendrier de cette nouvelle contractualisation entre le territoire et l’Etat:
• Le décret fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est attendu pour fin décembre 2023.
• Le nouveau contrat de ville doit être conclu pour le 31 mars 2024 au plus tard.
• Le nouveau contrat de ville aura une durée de 6 ans, avec une actualisation prévue en 2027.
Cet appel à projet se situe donc dans un contexte de transition pour l’année 2024 afin d’initier de nouvelles réflexions à la suite de l’évaluation finale du contrat de ville menée en 2022 et des concertations avec les habitants menés en 2023.
La date de lancement pour les dépôts de dossiers est du lundi 19 février au lundi 25 mars 2024.
Note de cadrage de l’appel à projets 2024

Contrat de Ville d’Elne
- La démocratie participative au service d’une cité solidaire, dynamique, conviviale et belle à vivre, proposant une autre manière de gouverner avec les habitants.
- Le vivre ensemble qui se décline en trois enjeux basés autour de la santé, du sport et de la nature.
- La ville verte/active qui se décline en enjeux basés sur la préservation de la nature et l’agroécologie ainsi que sur l’économie et l’habitat.
Ces thématiques seront la base du projet global de territoire qui va figer la ligne conductrice des années à venir. La démocratie participative se retrouvera de manière transversale dans chaque projet.
1/ Dans le domaine éducatif, culturel et jeunesse,
2/ Dans le domaine de la santé et du sport,
3/ Dans le domaine de la préservation de la nature, de la promotion de l’agroécologie, de la transition écologique et énergétique,
4/ Dans le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle,
5/ Dans le domaine de l’économie et de l’habitat.

- Transmettre une copie numérique par mail à
celinecorbec@ville-elne.com
- Saisir le dossier sur la plateforme DAUPHIN via le site du CGET : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr
onglet aides et subvention/politique de la ville)
ou via le portail Dauphin :
https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
- Vous pouvez également contacter une cellule d'assistance
La date de lancement pour les dépôts de dossiers est du lundi 21 novembre au lundi 23 janvier 2023.