Professionnels - Environnement / Entretien / Développement durable
CDD

1/ PRÉSENTATION DU POSTE

INTITULÉ DU POSTE : Chargé de projet Environnement et Agriculture.
SITUATION DU POSTE : Mairie d’Elne – cité administrative

HORAIRES DE TRAVAIL ET DUREE DU CONTRAT
35 heures hebdomadaire pour une durée correspondant au mandat en cours jusqu’à sa fin.

FINALITÉ DU POSTE
 Sous l’autorité de la directrice des services techniques (DST)
- Met en œuvre la politique et les orientations stratégiques de l’Autorité Territoriale sur les domaines environnementaux et agricoles (notamment l’agroécologie).
- Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs agricoles et environnementaux,
- Met en œuvre des projets, dans une ambition de transition écologique

GRADE/QUALIFICATION DU POSTE : Agent de catégorie C ou B (filière – administrative ou technique)

2/ MISSIONS OU FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE

MISSIONS/FONCTIONS
Mettre en œuvre les projets définis par l’Autorité Territoriale et piloter leur mise en œuvre sur les domaines environnementaux et agricoles (agroécologie, ville éponge et biodiversité).
Etablir des préconisations d’éducation au développement durable et participer à l’évaluation des activités.
Elaborer et mettre en œuvre des projets d’animation visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux, patrimoniaux et agricoles.

ACTIVITÉS
Mettre en œuvre l’exécution du plan d’action de l’Atlas de la Biodiversité Communale.
Mettre en œuvre des projets tels que le Projet Alimentaire Territorial et le Centre d’Interprétation de l’agriculture durable.
Assurer le suivi de la procédure de lutte contre les friches (remise en état des parcelles incultes ou manifestement abandonnées), du Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains (PAEN), et des veilles sur les mutations foncières en secteur agricole.
Participer aux projets spécifiques de verdissement de la ville.
Suivre le projet de jardins partagés solidaires.
Organiser des animations grands publics sur le thème de l’agriculture et de l’environnement.
Inciter à la participation citoyenne.
Encadrer d’éventuels stagiaires ou alternants.
Valoriser les actions publiques et privées proposées et réalisées sur le territoire.
Organiser et animer des réunions en lien avec les projets.
Concevoir des évènements ou des supports pédagogiques de promotion de l’environnement.
Participer à l’élaboration du futur schéma des eaux pluviales et aux actions de désimperméabilisation.
Elaborer les délibérations et actes juridiques dans le domaine de compétence.
Assurer une veille règlementaire et juridique en rapport avec le domaine de compétence.
Collaborer avec la Chef de Pôle des services techniques et ses collègues.

3/ CONTEXTE D’EXERCICE DU POSTE

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES : Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques (DST), en collaboration avec la Chef de Pôle des services techniques
Relations fréquentes avec les partenaires institutionnels

TECHNICITÉ REQUISE
Maîtrise du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives.
Maîtrise du droit de l’environnement et autres codes en lien avec les missions (dont notamment le code rural et de la pêche maritime)
Maîtrise des outils et services numériques utilisés
Maitrise de l’expression orale et écrite

DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Respect des procédures et délais
Discrétion et confidentialité
Disponibilité y compris le week-end à l’occasion d’évènements en lien, nécessitant la présence de l’agent.
Rigueur administrative
Savoir gérer son temps de travail dans l’année en fonction des heures supplémentaires générées.

4/ LES EXIGENCES DU POSTE

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

·        Les savoirs

Avoir de solides compétences en droit public administratif -collectivités territoriales (connaissances juridiques et des modes de gestion)
Connaissances dans le domaine de l’environnement et de l’agroécologie.
Connaissance des outils informatiques, maîtrise du SIG intercommunal
Connaissance du territoire communal
Connaissance du tissu associatif local et national
Connaissance des procédures administratives, d’enquête publique, de technique d’archivage.

·        Les « savoirs faire »
Savoir piloter son activité au quotidien par rapport aux objectifs à atteindre (suivi des tableaux de bord et autres indicateurs de résultats)
Capacité à collecter et synthétiser les informations.
Capacité à se tenir informé de l’évolution des textes de loi dans le domaine de l’environnement et de l’agroécologie.
Posséder des qualités relationnelles et rédactionnelles affirmées
Aptitude à l’écoute et à l’observation
Capacité à collaborer avec les différents partenaires extérieurs
Travail en équipe
Sens de la coordination
Esprit d’analyse, sens de l’organisation et des priorités.
Diplomatie avec le public

·        Les comportements professionnels
Etre communiquant, diplomate avec le public
Avoir un esprit d’analyse
Etre force de proposition
Etre organisé et savoir gérer les priorités.
Etre autonome
Etre rigoureux et méthodique
Avoir le sens du service public et le goût du contact
Savoir travailler en équipe et avec les différents acteurs
Faire preuve de conscience professionnelle, de discrétion et de réserve professionnelle

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes) par mail à : ludivinejampy@ville-elne.com ou par courrier à :
Monsieur le Maire de la Ville d’ELNE
14 Boulevard Voltaire
66200 ELNE

CV.jpg

Coordonnées du professionnel

Annonceur

Mairie d'Elne
M. le Maire, Nicolas GARCIA

Mairie d'Elne, 14 boulevard Voltaire
66200 Elne

Site Internet

Notre Structure ne peut être tenue responsable de la teneur des contacts et des transactions opérées avec l'annonceur. Pour tout abus, nous vous invitons à contacter l'équipe du site afin que nous puissions éventuellement retirer l'annonce.