REVISION GENERALE DU PLU
Par délibération du Conseil Municipal DEL18-200923 du 20 septembre 2023, il a été décidé de relancer la procédure de révision générale du Plan Local d’Urbanisme de la commune et de définir les nouveaux objectifs poursuivis par cette procédure à savoir :
- Faire du cœur de ville la composante principale et désirable du tissu urbain, en réinvestissant dans le centre, en améliorant le parc de logements existants dans des proportions permettant à ceux qui le souhaitent d’y vivre dignement, en faisant du piéton l’élément clef de la dynamique, en pérennisant et développant l’expérimentation citoyenne Elne ville jardin de renaturation urbaine par la désimperméabilisation de sols au profit de plantations nourricières, et en redonnant un lieu fort de rencontre sur la place principale qui sera le moteur de la vie économique et publique, en vue de répondre aux changements de mode de vie dans les centres-villes , à l’aune de l’expérience de la crise sanitaire.
- Faire de l’ensemble de la ville, un modèle de résilience face aux problématiques environnementales, climatiques et sanitaires actuelles et à venir. Il s’agit en particulier de mieux prendre en compte et d’intégrer dans le P.L.U., les enjeux liés à la biodiversité et aux dynamiques du vivant, à la qualité de l’air, à la préservation des paysages, à la gestion de la ressource en eau ainsi qu’aux changements climatiques dont une des principales conséquences attendues est une augmentation en fréquence et en intensité des aléas naturels (risques inondation et sécheresse).
Le P.L.U. devra retranscrire dans son contenu, la volonté de faire d’Elne une ville perméable, verte et active notamment en s’appuyant sur la participation citoyenne, les solutions fondées sur la nature et une logique de sobriété. Dans ce cadre, trois pistes d’amélioration seront recherchées :
· Rendre perméables les sols et optimiser les capacités d’infiltration des eaux de pluies tout en cherchant à limiter les désagréments et les dommages potentiels liés aux ruissellements urbains.
· Figer durablement la vocation agricole et naturelle d’une grande partie des espaces périurbains du territoire communal, en cohérence avec le PAEN. La volonté de redynamiser l’agriculture, en s’appuyant sur les techniques d’agroécologie, sera au cœur du projet y compris en milieu urbain.
· Respecter et reconquérir les trames verte (corridors écologiques), bleue (milieux humides et aquatiques) ainsi que les principaux réservoirs de biodiversité comme la colline Saint-Martin, en s’appuyant sur le diagnostic écologique issu de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
- Réaliser un modèle de « vivre ensemble » sur le site de l’Espace Salitar lieu « d’équilibre du territoire » intergénérationnel à vocations sportive, festive, culturelle, solidaire et de formation pour tous, à forte valeur environnementale de plantations nourricières, afin que chacun puisse profiter de ce lieu tout au long de l’année.
- Faire de la ville d’ELNE une ville attractive à l’échelle du territoire intercommunal par l’étude de la possibilité de créer un nouveau quartier pilote vitrine le long de la déviation sur une partie du site des Mousseillous où un nouveau modèle de construction serait promu respectueux de la nature, résilient, perméable, intégrant la biodiversité et les dynamiques du vivant. De manière générale, ce modèle devra être recherché pour toute nouvelle construction sur le territoire.
Le projet de révision générale est soumis à la concertation pendant toute la phase de son élaboration, en associant les habitants, les associations locales, les acteurs économiques et les autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole. Le bilan de la concertation sera établi par le Conseil Municipal lors de l’arrêt de projet qui sera joint au dossier d’enquête publique.
Les modalités de la concertation sont également définies dans la délibération de lancement consultable.
Tout document sera également tenu à la disposition du public en Mairie, aux jours et heures habituels d’ouverture soir de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi (18h00 le mercredi).
Le public pourra éventuellement faire connaître ses observations en les consignant sur le registre de concertation ouvert à cet effet et déposé en mairie ou par le biais de l’adresse mail « concertationurbanisme@ville-elne.com » ou les adresser par correspondance à Monsieur le Maire, Mairie d’Elne, boulevard Voltaire BP 11 - 66 200 ELNE.
DÉLIBÉRATION - SEPT 2023
