Mieux connaître et mieux comprendre la nature illibérienne, c'est se donner les moyens de mieux la protéger. Conscient d’un défaut de connaissance sur le sujet, la commune a lancé la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité communale.
Cette démarche poursuit plusieurs objectifs. Elle vise à mieux connaître notre patrimoine naturel, à sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de la commune sur les enjeux autour du vivant et enfin à faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les différentes démarches d'aménagement et de gestion du territoire communal.
La participation et l’implication des habitants de la commune, en particulier des jeunes générations, est un élément fondamental de la réussite de l’ABC. C’est pourquoi dès les prochaines semaines et jusqu’à l’été 2023, différentes initiatives et actions seront lancées afin d’impliquer concrètement les citoyens volontaires dans cette démarche. Des animations grand public afin de sensibiliser sur la richesse et la magie d’une nature fascinante sont prévues jusqu’en 2023 (Conférence, projection de film, atelier de construction de nid...).

Atlas de la Biodiversité Communale logo.jpg

Préserver la plage d’Elne

plage.jpg

Vers une nouvelle façon de gérer les espaces verts

foret-nourric-1.jpg

Elne, Terre Saine et Territoire Engagé pour la nature (T.E.N)

Ces labels formalisent un engagement « zéro phyto », et des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés aux enjeux du territoire.Elne pourra désormais s’appuyer sur les nombreux spécialistes de l’environnement participant à ces initiatives, et bénéficiera des ressources de partenaires nationaux et régionaux avec les Agences régionales de la Biodiversité comme « boîte à outils ».

terre saine.jpg