Projet CCJ : Consommer local
Les membres du conseil consultatif de la jeunesse, poussés par leur engagement environnemental, sont actuellement à l’étude d’un projet visant à sensibiliser leurs concitoyens sur des alternatives aux habitudes de « consommations traditionnelles ». Ils souhaitent pour ce faire, valoriser la production locale, le circuit-court ainsi que les acteurs de ce changement.
Afin de les accompagner dans leur réflexion, SLOW FOOD PAYS CATALAN les a invités à rencontrer une famille de producteurs passionnée et engagée. Cette découverte a été possible grâce au mécénat : « Occ’ygène », soutenue par la Région Occitanie.
C’est à proximité des Chartreuses du Boulou, un lieu-dit situé à une vingtaine de kilomètres d’Elne, qu’ils ont été accueillis par Marie, Nicolas et leurs enfants. Cette famille d’éleveurs leur a ouvert les portes de « La Chèvrerie du Boulou », une ferme où s’épanouit un cheptel caprin composé de boucs, chèvres et chevreaux ; sous le regard attentif d’un jeune Patou des Pyrénées.
Cette découverte a permis à nos jeunes illibériens de s’interroger sur les méthodes de production et distribution choisies. Effectivement, la réalisation des produits fromagers ne prend le pas ni sur le bien-être animal ni sur la préservation de l’environnement. Mieux, une synergie s’opère sur ces axes, des produits qualitatifs, un troupeau épanoui dans un cadre serein et un impact écologique positif, avec la réalisation d’un éco-pâturage permettant de limiter la propagation des incendies. Le volet distribution est exclusivement réservé aux marchés locaux, AMAP et professionnels de la restauration alentours.
Lors d’une séance de biberonnage, la quinzaine de jeunes présents a été invitée à s’essayer à une méthode d’élevage plébiscitée par leurs hôtes, celle-ci a nécessité une grande attention et surtout… énormément de câlins. Un moment suspendu, entre émotions et responsabilités. Enfants et adolescents se sont laissés gagner par ces interactions, nouant un lien aussi soudain qu’intense avec l’animal les ayant choisi.
Lorsque l’après-midi toucha à sa fin, c’est un délicieux goûter composé de crêpes au lait de chèvre cru et de pâte à tartiner maison (généreusement offert) qui a contribué à atténuer le déchirement de la séparation. La promesse d’un prochain rendez-vous aura su pleinement enthousiasmer les participants, il sera question cette fois-ci d’accompagner le troupeau dans sa mission d’éco-pâturage, afin d’en appréhender pleinement les enjeux : méthodologie, prévention, écosystème et biodiversité.
Les membres du Conseil Consultatif de la Jeunesse tiennent à remercier « La Chèvrerie du Boulou » pour leur accueil, leur pédagogie et leur démarche, SLOW FOOD PAYS CATALAN pour avoir rendu possible cette rencontre, ainsi que pour leur implication, leur expertise et leur accompagnement.
Retrouvez « LA CHÈVRERIE DU BOULOU » le dimanche 4 août au « Mercat de la Terra » d’Elne et régulièrement à Perm’AMAP, Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, chemin Sainte Eugénie – 66200 ELNE
06.95.30.64.93
Lien Facebook chèvrerie
Lien Facebook Perm’Amap
SLOW FOOD PAYS CATALAN :
contact@slowfood.cat
Lien Facebook
Le CCJ, c'est aussi des actions solidaires
Grâce à son projet « Le Coeur sur la Patte », le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ) a fait cause commune avec deux acteurs majeurs du tissu associatif local. Pour l’ouverture de la campagne hivernale des Restos du Coeur, le 22 novembre, ainsi que pour le « Père Noël Vert » initié par le Secours Populaire Français, le 6 décembre.
Ces deux rendez-vous ont été l’occasion de partager, avec les bénéficiaires de ces accompagnements, le fruit d’une action menée cet été par le CCJ. Celle-ci visait à collecter, auprès de grandes enseignes et de particuliers, des produits animaliers. Une initiative née d’une volonté commune de valoriser le bien-être animal et soutenir les foyers à faibles ressources dans leurs dépenses.
Ces rencontres ont permis de découvrir les structures, comprendre leurs fonctionnements et rencontrer les équipes de bénévoles. De riches moments, emplis d’enthousiasme et qui ne manqueront pas de susciter des vocations et renforcer la détermination de nos jeunes dans leur engagement.
Immersion dans les arts numériques pour le CCj
Mercredi 30 novembre à 14 h, une dizaine de membres du CCJ âgés de 8 à 13 ans ont pu se rendre à l’exposition « Mirages & Miracles » réalisée par les artistes Adrien M & Claire B.
Cette visite proposée par « L’Archipel Perpignan », s’est déroulée au musée d’Art Contemporain de Perpignan où les œuvres sont actuellement accueillies.
Il leur a été offert d’interagir avec une série d’installations mêlant habilement l’art matériel et numérique, créant un univers d’illusions et de rêveries ponctué d’éclats de surprises et d’émerveillements.
La réalité augmentée, appuyée par les tablettes mises à disposition, leur a permis d’ouvrir une fenêtre sur la poésie insoupçonnée d’un monde immatériel.
Une expérience entre l’animé et l’inanimé dans laquelle ils ont pu pleinement s’immerger, avec comme seul regret qu’elle ne put s’éterniser plus.