CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le CCAS un établissement public local qui dispose d'une personnalité juridique distincte de la Commune, d'un budget, de biens et de son propre personnel. Il est géré par un Conseil d'Administration qui est composé, à parité, de conseillers municipaux et de personnes (membres d'associations familiales, de personnes âgées, de personnes handicapées, d'insertion...) nommées par le Maire qui est le Président du Conseil d'Administration de droit. C'est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la Commune et qui met en œuvre la politique d'action communale.

Conseil d'administration du CCA

: Monsieur le Maire, Nicolas GARCIA
Vice - Présidente : Madame Christelle JIMENEZ
Directrion : Madame Nadège PASCOT

CONTACT :
Tel : 04 68 37 22 87

Accueil du Public sur rendez-vous :

Du lundi au vendredi
9h - 12h et 14h -17h

MISSIONS DU C.C.A.S :

Le CCAS est un établissement public qui intervient dans les domaines de l’aide sociale, sur des missions obligatoires et facultatives.
Sa compétence s’exerce sur le territoire de la Commune.

ROLE :

Accueillir, renseigner, et si besoin orienter les personnes concernées sur toutes les questions liées au social.
Instruire et suivre les dossiers d’aide sociale et les obligations alimentaires. Faire le lien avec les différents partenaires (Conseil Départemental, CAF, MSA, CPAM, CARSAT, MDPH…)
Informer, tenir à disposition et si besoin aider à remplir les différents dossiers : Complémentaire Santé Solidaire, 100% santé, APA, MDPH, ASPA.

NOUVEAUTES - Dans le cadre de l'aide social facultative

Mise en place de chèques interservices : destinés à apporter une aide alimentaire, d’hygiène et aide à l’énergie aux personnes en difficultés.
Mise en place d’une aide remboursable : L’aide sous forme de prêt est accordée par le Centre Communal d’Action Sociale aux personnes en difficultés en vue de régler une dette (loyer, cantine, assurances) ou des dépenses exceptionnelles liées à un imprévu (machine à laver, électroménager…)

L’attribution et le montant de ces sont décidés en s’appuyant sur le calcul du « Reste à vivre par jour et par personne »

SERVICES ET ACTIVITES

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap :

Information, aide sociale, téléalarme, navette gratuite, colis et organisation du goûter de Noël (pour les séniors) sont autant de services et d’activités que propose le CCAS.

Pour les personnes en situation de précarité ou en difficultés sociales :

Dans un contexte social difficile, nos concitoyens rencontrent parfois des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
Le CCAS les accompagne dans leurs démarches en partenariat avec différents acteurs institutionnels et associatifs.

Arrencades du Futur :

L’objectif de ce projet est de former les familles via un dispositif d’accompagnement théorique et pratique pendant un an, ce qui leur permettra d’acquérir des compétences de jardinage en permaculture.
Ensuite, un jardin ouvrier dédié à une production plus responsable leur sera attribué.

Fermages :
Le CCAS est propriétaire de terres qui sont louées à des exploitants agricoles.

Navette :

Une navette gratuite dessert la commune d'Elne. Vous trouverez les horaires à l’accueil de la Mairie, du CCAS et du Centre Municipal de Santé.

Pour tous renseignements, vous pouvez joindre le chauffeur
aux horaires d'ouverture de la navette au 06 79 21 25 16

navette_CCAS.jpg

Téléassistance :
Vous, Votre parent, ou tout autre proche âgé ou en situation de handicap est en perte d’autonomie et se retrouve seul à domicile ? Avez-vous songé à l’abonner à un service de téléassistance ? Ces dispositifs permettent de détecter et de prendre en charge rapidement une chute, un malaise, ou toute autre urgence.

Jardin des Métiers d’Art :
Situé 42 impasse de Rovira, le Jardin des Métiers d’Art accueille artisans et artistes.

Jardins ouvriers :
Les jardins ouvriers sont des petites parcelles de terres réservées aux Illibériens souhaitant cultiver leur propre potager destiné à leur consommation. Toute demande de jardin doit être adressée par écrit au Président du CCAS, accompagnée :

• D’une pièce d’identité,
  • D’un justificatif de domicile
  • Et d’une attestation d’assurance (responsabilité civile)

A chaque attribution de jardin, un règlement est signé par le locataire de la parcelle, qui s’engage à le respecter. Une veille active est assurée sur le terrain.

LOGEMENT :

Logement social :

Pour toute demande de logement social un dossier de demande doit être établi. Les dossiers peuvent être retirés à l’accueil de la Mairie.
Dossier de demande de logement social à télécharger ci-dessous

Les demandes peuvent être réalisée en ligne :
L’Office public de l’Habitat des Pyrénées-Orientales, Roussillon Habitat et Marcou Habitat et Cité Jardins sont les opérateurs sociaux sur la Commune.

logement.png

Office 66 – siège de Perpignan