CLOÎTRE ET CATHEDRALE


Erigée sur un ancien oppidum, la cité épiscopale possède un patrimoine majestueux.


Sa cathédrale romane du XIe siècle est visible depuis la mer ou l’intérieur des terres. La construction de son fascinant cloître de marbre gris veiné de bleu débute au cœur de la période d’épanouissement de l’art roman, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Ses chapiteaux évoluent du roman des ateliers roussillonnais du XIIe siècle, au gothique, dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux).

Ce lieu patrimonial majeur, classé Monument Historique en 1840 pour le cloître et 1875 pour la cathédrale, fut le siège de l’évêché du VIe siècle jusqu’en 1602. Récemment, les vestiges de la cathédrale primitive datée du VIe siècle ont été mis au jour à proximité.

cloitre_Elne_PHOTO1.jpg
cloitre_Elne_PHOTO2.jpg
cloitre_Elne_PHOTO3.jpg

EXPLOR'ELNE
"SUR LES CHEMINS DE L'HISTOIRE"


"Explor'Elne, sur les chemins de l'histoire" est un compagnon de visite numérique qui complète la visite de l’ensemble cathédral Saintes Eulalie et Julie d’Elne et livre des informations et anecdotes peu connues du grand public. Il est proposé à la location au tarif de 4€ (droit d’accès en sus) sans limite de durée ni de nombre.
Cet outil digital propose 2 menus ; un parcours de visite qui traite certains points d’intérêts majeurs situés entre autres dans les quatre galeries qui composent le cloître, la question des trois cathédrales, la thématique du funéraire, l’espace cathédrale… et une visite ludique orientée en direction du public familial et scolaire.
Des reconstitutions notamment celle d’Elne vers 1400 avec la partie supérieure du cloitre, photos 360°, illustrations crayonnées des chapiteaux, colonnes, pierres sépulcrales, … enrichissent les différents contenus.
Le parcours de visite se compose de 3 niveaux de lecture et propose en complément l’audio. L’accessibilité aux contenus s’articule par paliers : débutant, intermédiaire et expert. Chaque étape dans la progression des niveaux est complétée par des informations plus savantes.
Le menu ludique propose une visite découverte du site mêlant jeu de piste, énigmes et chasse au trésor avec une série de mini jeux à résoudre pour comprendre et s’approprier l’histoire et l’environnement du monument pluriséculaire.
Un travail de recherches et de consultations a été opéré avec la constitution d’un conseil scientifique qui a été créé pour épauler la société Dévocité retenue pour la réalisation de ce projet.

 
Ce projet a pu voir le jour grâce aux soutiens financiers de la Région Occitanie, du F.E.D.E.R. et du Département et des Pyrénées-Orientales.

 SERVICE INDISPONIBLE ACTUELLEMENT 

Explor_RVB_elne_Affiche_site.jpg
HORAIRES ET TARIFS

  • Horaires basse saison (d'Octobre à Mars inclus) :
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h30 à 18h00.
Dernières entrées à 17h00.

  • En Avril :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00.
Dernières entrées à 17h00.

  • Horaires haute saison (de Mai à Septembre inclus) :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00.
Dernières entrées 18h00.
TARIF 1 JANVIER 2024_page-0001.jpg
Autres informations :
Panneaux signals.png

Infos Pratiques :
Adresse : Plateau des Garaffes - 66200 Elne
Contact : 04.68.22.70.90


  • Accueil des personnes handicapées et / ou à mobilité réduite.
  • Accessibilités partielles du site (entrée secondaire par la Cathédrale).
  • Possibilité de visites guidées, ateliers pédagogiques et découvertes, uniquement sur réservation (10 personnes minimum).
  • L’accueil des groupes pour des visites guidées se fait en français, catalan, anglais et espagnol. Les ateliers pédagogiques  peuvent être proposés en français et en catalan.

Moyens de paiements : chèques, chèques vacances, espèces et CB

Pas de parking : possibilité de stationner sur le Plateau des Garaffes (places limitées) ou sur le parking Sant Jordi.