22/04/2022

Une journée pour se souvenir

P1260768.jpg
P1260750.jpg
P1260755.jpg
P1260769.jpg
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Chaque année, le dernier dimanche d’avril, cette journée a pour vocation de rappeler à tous, ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
 
En raison du calendrier électoral, la commémoration a eu lieu ce vendredi 22 avril à 11h, au nouveau cimetière, devant la stèle des morts du nazisme.
 
Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
 
La Journée du souvenir des victimes de la déportation permet de sensibiliser le public au monde de l'internement et de la déportation en lien avec les fondations et les associations de mémoire.
 
Les associations sportives ayant un match le dimanche 24 avril sont invitées à célébrer une minute de silence sur les stades ou dans les gymnases.