03/03/2022

La réussite du centre de santé d’Elne inspire le conseil départemental

P1260335.jpg
P1260342.jpg

Santé. Le Conseil Départemental veut remédier aux déserts médicaux dans les Pyrénées-Orientales. Une visite de sa présidente, Hermeline Malherbe, au centre municipal de santé Ambroise Croizat à Elne, dont la réussite surprend, a été organisée.

La majorité départementale s'inquiète sur la situation de l'offre de soins de premiers recours dans les Pyrénées-Orientales. Le conseil départemental envisage de rejoindre le Groupement d'Intérêt Public créé par la Région pour répondre à la réalité des déserts médicaux dans notre département notamment.
L’attractivité du Centre de santé d’Elne, dont l’investissement a été en partie financé par le Département, la Région et l’ARS, suscite l’intérêt et surprend.

Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental, Marie Pierre Sadourny et Nicolas Garcia, premier vice-président et maire d’Elne, ont échangé avec Sylvie Bouissac, adjointe chargée du suivi du centre de santé au sein de l'équipe municipale illibérienne, et de deux médecins salariés, Avinash et Tatiana, qui ont pu expliquer le fonctionnement de la structure et des professionnels qui y travaillent.
Avinash et Tatiana mettent en avant le travail d’équipe en se donnant le temps de la réflexion et les moyens pour organiser de la prévention collective, des ateliers avec des patients atteints de même pathologies... Dans un centre de santé tout ne passe pas et ne dépend pas de l'acte.

Avinash témoigne d’une situation compliquée dans la commune et les villages avoisinants. Le centre de santé municipal illibérien reçoit des patients qui à ce jour n’ont plus de médecins généralistes de proximité. L'équipe du centre partage la prise en charge des patients. « Bien que la possibilité des soignants de se déplacer au domicile des patients illibériens est impossible hors d’Elne. Les médecins présents au centre de santé se démènent pour assurer la prise en charge des patients y compris pour les consultations non programmées. »

Les médecins du centre se désolent de ne pouvoir accepter parfois de nouveaux patients, afin de préserver la qualité des prestations. Les élus locaux espèrent et parient sur la présence du centre municipal de santé pourra inciter des médecins libéraux à venir s’installer à proximité. Tatiana et Avinash soulignent le fait que les jeunes actuellement en formation semblent vouloir s’installer plus rapidement :  « Bien que personne ne soit en capacité de dire ce que veulent ces jeunes médecins, une des modalités d'avenir se sera peut-être les statuts partagés. Les médecins salariés sont soulagés des démarches administratives, ce qui est un avantage certain »

La Région Occitanie veut s’engager sur le recrutement de médecins et le financement de centres de santé via le projet de Groupement d'Intérêt Public. La présidente du Département précise que ce dernier ne souhaite pas créer de concurrence entre les territoires, mais permettre à chaque citoyen, vivant dans le département, de bénéficier d’une offre de soin adaptée et facilitée.