04/03/2022

Solidarité avec le peuple ukrainien, motion proposée par le maire au prochain conseil municipal.

encart solidarité ukraine-01.jpg

Texte de la motion proposée au conseil municipal d'Elne le 9 mars 2022.


Le conseil municipal de la ville d’Elne, réuni en séance plénière le 9 mars 2022 exprime son soutien au peuple ukrainien. Il condamne fermement l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine qui met en cause la liberté et la souveraineté d’un pays indépendant.
Cette agression met en danger la paix en Europe et fait peser sur le monde, un risque d’embrasement général.

La France doit tout faire pour qu’une issue pacifique soit trouvée et pour mettre fin à ce conflit, avec un cessez le feu immédiat et un retrait des soldats russes du sol ukrainien. Les élus illibériens réaffirment leur attachement à la paix ainsi que leur solidarité avec le peuple ukrainien, et décident la mise en place, localement, d’un dispositif permettant un soutien et un accueil digne aux familles ukrainiennes.

Notre commune a une grande tradition d’accueil, notamment à la Maternité suisse où l’œuvre d’Elizabeth Eidenbenz doit servir d’exemple aujourd’hui.
Le conseil municipal décide le versement d’un don de 1000 euros à la section locale du Secours populaire afin de répondre aux besoins immédiats des réfugiés et propose aux autorités préfectorales de mettre une partie de l’hébergement du centre Gavroche à disposition pour un accueil temporaire. Il appelle les Illibériennes et les Illibériens qui le souhaitent, à participer à cet élan de solidarité, soit en faisant des dons au secours populaire, soit en proposant des solutions d’hébergements provisoires, en s’adressant à la mairie.
Dans le cadre de la solidarité à la population ukrainienne, une collecte de dons matériels auprès des habitants d’Elne est organisée par la Commune et son CCAS :

Les vendredis AM de 14h à 17h à la mairie (entrée perception)
Sont collectés exclusivement les articles ci-dessous :
  • produits d’hygiène (savon, gel douche, lingettes, dentifrice, brosse à dents) ;
  • produits alimentaires (barres céréalières et énergétiques,
  • biscuits secs en sachets individuels,
  • boîtes de conserve froides-thon, sardines, pâté et salade,
  • tablettes de chocolat, compotes en tous genres, pâtes de fruits, lait maternel).
  • Les produits doivent être non périmés et non entamés.