22/01/2021

Nicolas Garcia, maire d’Elne, a reçu le 19 janvier à l’Hôtel de ville, l’intersyndicale d’Enedis, représentée par la CFDT, la CFE et FO, venue pour dénoncer l’opacité autour du projet Hercule qui risque de mettre en danger le service public de l’électricité, la souveraineté énergétique de la France, l’aménagement du territoire et les enjeux autour de la transition énergétique. En effet, avec ce projet Hercule, EDF serait scindée en trois entreprises autonomes de statuts différents : l’entreprise Bleue, avec le parc nucléaire, resterait publique ; l’entreprise Azur, avec les centrales hydro-électriques, pourrait être rachetée et l’entreprise Verte, avec EDF Commerce et Enedis, serait privatisée. Monsieur le maire s’est dit très préoccupé par les conséquences pour les consommateurs car le modèle français de distribution permet aujourd’hui de traiter tous les usagers de façon équitable sur tout le territoire y compris lors des aléas climatiques. Un changement de ce modèle exposerait les consommateurs à une iniquité de traitement entre le monde rural et le monde urbain, et à une inégalité tarifaire au niveau national.
A l’issue de cette réunion, Nicolas Garcia a vivement remercié et apporté son soutien à l’intersyndicale Enedis dans son combat contre la destruction du service public de l’électricité imposé par le Gouvernement.

NP_Enedis_Elne_hercule.jpg