18/12/2020

Malgré la crise sanitaire, l’Assemblée des habitants d’Elne poursuit sa constitution

Le 17 octobre dernier la municipalité d’Elne invitait à une réunion publique pour présenter les grandes lignes de l’Assemblée des habitants, ses missions, sa composition, ses compétences et invitait les habitant-e-s à échanger sur le sujet et à  se porter candidat-e-s. Aujourd’hui de nombreux illibérien-ne-s ont adressé leur candidature à la mairie, mais la situation sanitaire ne permettant pas encore de réunir des personnes, les étapes prévues pour aller vers la création de l’Assemblée ont été momentanément suspendues.  Cependant, il reste encore à définir les membres du collège « candidats tirés au sort ».
La Commission Démocratie participative plurielle (élu-e-s majoritaires et minoritaires et habitant-e-s) de la commune se réunira le 22 décembre en mairie pour procéder à ce tirage au sort. Il s’agira ensuite dans la foulée de contacter les personnes désignées par cette méthode pour recueillir leur accord. Cela sera accompli d’ici mi-janvier. Il faut rappeler que l’Assemblée des habitant(e)s d’Elne, constituée de 50 personnes dont 80% d’habitant(e)s (40% volontaires et 40% tirés au sort, 20% d’acteurs associatifs et économiques) et sans élus en son sein, sera amenée à réfléchir et faire des propositions sur tout projet d’aménagement communal ou intercommunal concernant Elne, pourra interpeller le Conseil municipal sur tout sujet qu’elle juge utile. Elle définira elle-même ses règles de fonctionnement et le Conseil municipal lui donnera les moyens nécessaires à son activité. Espérons que le contexte nous permettra de la naitre d’ici le printemps prochain.

Assemble_habitants_elne_WEB.jpg