01/12/2020

Mme Esther CAPELLA I FARRÉ, Ministre en charge du département de la Justice du gouvernement de la Generalitat de Catalogne est venue rencontrer ce jour, vendredi 27 novembre 2020 M. le Maire, Nicolas GARCIA. En charge entre autres du Memorial Democràtic, institution catalane qui travaille le sujet de la Mémoire historique.
Mme la Ministre a confirmé l’engagement et l’intérêt de la Generalitat pour favoriser les politiques mémorielles sur notre territoire et plus particulièrement avec la Commune d’Elne qui abrite la Maternité suisse d’Elne.
Ce monument historique qui attire des milliers de sud catalans chaque année, faisait l’objet depuis 2011 d’une convention de partenariat avec le Memorial Democràtic en sa qualité de « Centre col·laborador de la xarxa de memòria » de la Generalitat de Catalogne.
Aujourd’hui, les deux représentants ont acté le renouvellement de cette convention qui interviendra officiellement dans les prochaines semaines. Dans ce même cadre, il a été convenu de reprendre les relations en matière de projets et de pratiques culturelles transfrontalières avec la mise à disposition d’expositions, de partenariats sur les recherches historiques et d’initiatives telles que la rencontre des petites Elna dès 2021 qui se tiendra si les conditions sont réunies, à Barcelone.

MSE_memorial_democratic_WEB.jpg