26/11/2020

Le lundi 23 novembre, à l'invitation de la commission Agriculture/agro-écologie de la municipalité d'Elne, se tenait en mairie une réunion de travail en présence de Terre de Liens et de ses responsables : Valérie POMMET, coordinatrice régional et Simon MOLINER, animateur départemental 66, d'élu-es municipaux-ales et de techniciennes des services.

Cette rencontre a permis de faire un point sur la situation agricole, alimentaire et foncière de la commune. Elle a abordé les outils et démarches que peuvent mobiliser les collectivités pour protéger les terres agricoles et favoriser l’accès au foncier pour les paysans. Ont été aussi posées les bases de stratégies foncières possibles pour la ville.

Concrètement, plusieurs axes de cette politique ont été abordés comme le projet de ferme agricole en gestion municipale en lien avec le futur Centre d'interprétation agricole (fondé sur la transmission des savoirs, savoir-faire et formation aux métiers de l'agriculture) ou la maîtrise et reconquête de friches à l'aide d'outils tels que le CIAF (Comité Inter-communal d’Aménagement Foncier piloté par le Département avec les communes d'Argelès/mer, Elne, Latour-Bas-Elne, Saint-Cyprien).
La finalisation d'un PAEN adapté au projet illibérien est aussi à l'ordre du jour (PAEN : périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains).
Voilà les outils qu'investissent la municipalité et ses partenaires afin de favoriser l'installation de paysans à Elne, porteurs de pratiques préservant l'environnement, dans l'objectif de développer une alimentation saine, durable et proche des consommateurs. Un engagement de campagne qui prend forme !
Merci aux intervenants de Terre de Liens pour leur apport pertinent et constructif dans cette approche.

Rencontre TdL nov2020.jpg