09/09/2020

Cet été, la ville d’Elne a proposé aux habitants comme aux vacanciers des manifestations variées, visites nocturnes, spectacles, cinéma en plein air... Autant de rendez-vous qui ont permis de sortir, de se rencontrer et de partager des moments de convivialité et d’oublier l’espace d’un instant le contexte particulier dans lequel nous sommes plongés depuis plusieurs mois.
 C’est dans l’enceinte de l’ensemble Cathédral-cloître que les visiteurs ont pu se laisser captiver par les explications et anecdotes du guide conférencier les replongeant ainsi sur les traces des bâtisseurs et occupants des siècles passés. Dans chaque galerie sombre, éclairée au flambeau puis à l’intérieur de la majestueuse cathédrale, l’ambiance feutrée et mystérieuse a permis au guide de faire ressurgir notre passé, le tout rythmé au son des instruments anciens de Florent, le troubadour. Au total 236 visiteurs ont pu découvrir différemment notre joyau architectural.
C’est grâce au partenariat entre la ville d’Elne et Cinémaginaire, qu’a été proposée durant tous les samedis soirs une séance de cinéma en plein air dans le cadre bucolique du Jardin des métiers d’Art. Dans le respect des gestes barrières et dans la bonne humeur, une soixantaine de personnes ont assisté à chacune des projections. De belles occasions, appréciées par petits et grands, de se retrouver devant un film à la fraicheur d’une belle nuit d’été dans la cité Illibérienne.
Pour clôturer le mois d’août, deux représentations de danse latine ont été données sur la place de la République, l’une organisée par l’association des commerçants A.C.A.E, et une deuxième par la commune.
Enfin, et durant tout au long de l’été, la population Illibérienne ainsi que les vacanciers se sont enchantés de retrouver les étals des commerçants sur la place de la République et tout au long de la route nationale au marché du vendredi, lieu incontournable.

image_nuitsicales_elne_2020.jpg