02/09/2020

 
Ce mardi matin 1er septembre, Plus de 850 enfants ont fait leur rentrée dans les écoles illibériennes. A l’école maternelle Paul Reig, M. Nicolas Garcia, maire, ainsi que M. Fajula, premier Adjoint et Mme Bouissac, Adjointe déléguée à la santé, ont tenu à accueillir parents et enfants. Comme dans les autres établissements de la ville, c’est tout un protocole qui a rythmé la rentrée des enfants. Une rentrée particulière en raison de la crise sanitaire, mais toujours partagée entre la joie des retrouvailles et le déchirement de la séparation avec les parents.
La municipalité a offert deux livres, édités par l’association illibérérienne Aisahi, aux enseignants de chaque classe des cinq écoles maternelles et élémentaires de la commune. Ces petits fascicules racontent, en image et de façon ludique, la rentrée des classes pour deux enfants après l’épidémie de COVID 19. Outils de travail pédagogique, ils permettront aux enseignants d’aborder la situation post-crise, d’échanger et surtout de rassurer les enfants.
Suivant les préconisations du ministère de l'Education nationale qui précise les modalités applicables dans les classes, la distanciation physique n'est plus obligatoire. Cependant, les gestes barrières doivent être appliqués en permanence et le lavage des mains régulier. Le port du masque est par contre obligatoire pour l'ensemble du personnel des écoles élémentaires et des maternelles. L'entretien des locaux est renforcé. En cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l'élève ou dans la famille, les parents s'engagent à ne pas mettre leur enfant à l'école en cas de fièvre. Le personnel doit appliquer les mêmes règles.