21/07/2020

Ce dimanche 19 juillet le « Comité de Solidaritat Catalana » qui œuvre en Catalogne Nord et dans toute la France pour la libération des prisonniers politiques catalans, l’annulation des sentences des tribunaux espagnols à leur encontre et le retour libre des exilés politiques catalans a repris ses marches pour la liberté, arrêtées durant le confinement.
Le but de ces marches est de faire signer à des maires de notre département un manifeste pour le droit à l’autodétermination et la libération des prisonniers politiques catalans. Déjà 100 maires des PO ont approuvé ce manifeste. L’idée est de partir d’une commune dont le premier magistrat a déjà signé, pour se rendre en marchant dans une commune dont l’édile ne l’a pas encore validé.
Ce 19 juillet les maires de la ville de départ (Latour Bas Elne) et d’arrivée (Elne) n’avaient pas encore apposé leur paraphe en bas du document, bien que depuis longtemps acquis et militants de cette cause. C’est désormais chose faite.