15/05/2025

Une Semaine Catalane éclectique

Bandeau-semaine-catalane-2025.png
gustum.jpg
flyer-verso-semaine-catalane2025.png
Du 19 au 25 mai, la 4e édition de la Setmana Catalana d’Elna, concoctée par le service catalanité de la Ville, propose un programme des plus riches et varié.


Une large place est dédiée aux enfants de la commune qui, rappelons-le compte quelques centaines d’apprenants en catalan en classes bilingues et sensibilisation. On nous informe à ce sujet l’ouverture en septembre d’une nouvelle classe bilingue (fr/cat) à l’école maternelle Paul Reig.

Du lundi 19 au mercredi 21 mai, la Cupula Gustum (immense structure gonflable) sera installée dans la salle des fêtes pour accueillir les classes et proposer des activités sensorielles, ludiques et pédagogiques en catalan autour de l’alimentation et des productions locales. Une expérience visuelle à 360° pour mieux connaître qui, quand, comment et où sont produits les aliments du quotidien dans le respect de l’environnement. Cette animation imaginée en Catalogne avec financement européen vient pour la première fois en Catalogne Nord et en France.

Les « Amis de Joan Lluís Prat » honoreront la mémoire de cet intellectuel illibérien avec un débat au cours duquel témoigneront de nombreux acteurs du catalanisme sur les revendications pour un statut particulier du département entre 1975 et 2025. Ce sera le mardi 20 à 18h, au cinéma Vautier.
Même lieu et même heure, le jeudi 22 avec une conférence de Marcel Zidani portant sur l’histoire des caves Byrrh et de la famille Violet, qui se terminera par une dégustation de vieux Byrrh, l’apéritif historique du pays !
Vendredi 23, toujours au cinéma à 18h, avec un débat en présence de joueurs de rugby, anciens et récents, d’internationaux, entraîneurs et spécialistes pour s’interroger sur le rugby des villages et leur capacité à fournir encore de futurs joueurs prometteurs à l’Usap. Le club illibérien de la JSI/LT qui s’est illustrée cette saison est associé à l’événement.

Le samedi et dimanche, clôture avec le Festival Encantarem. Des groupes de chants polyphoniques catalans, français et occitans se déplaceront en ville haute pour offrir des aubades. Samedi en soirée, concert de la Capella Polifonica de Girona à 20h30 à la Cathédrale et dimanche après-midi, concert et bal à la Salle des Fêtes. Toutes les activités, hormis le concert à la cathédrale au tarif de 15€, sont en entrée libre.