22/06/2020

Après maints efforts de la Commune d’ELNE, la plage illibérienne est enfin accessible à tous depuis quelques jours et à l’arrivée de la belle saison estivale.
En effet, la tempête Gloria des 21, 22 et 23 janvier derniers, avait fortement endommagé notre plage par le dépôt de bon nombres de déchets et bois flottés provenant du débordement du Tech. De plus, la crise sanitaire a fortement perturbé et repoussé toute intervention.
Une première opération de ramassage manuel à l’aide de volontaires, a permis de retirer tous les plastiques cet hiver. Mais il était nécessaire d’aller plus loin dans le nettoyage pour en permettre l’accès en toute sécurité. Le bois flotté a donc été déposé temporairement en haut de plage par les services de la commune d’Elne avec l’appui technique de la commune de Saint-Cyprien. La plage illibérienne ainsi que son parking sont donc prêts à accueillir tous les amoureux de ce littoral naturel.
Mais l’opération ne s’arrête pas là puisque le bois flotté actuellement regroupé le long du cordon dunaire, sera enlevé et broyé dès cet automne !
Une réunion technique entre les services de la Région venus de Montpellier et Béziers et ceux de la Commune s’est d’ailleurs tenue mercredi dernier sur la plage aux fins de procéder aux derniers ajustements du projet de traitement du bois dont les modalités de gestion des aides de l’Etat mobilisables. Cette gestion des déchets se veut vertueuse et réunit le concours de différents organismes publics et d'état.

Le broyat obtenu pourra être ensuite réutilisé dans les cheminements dunaires ou certains lieux publics de la Commune tels que les ronds-points, les allées de cimetières .... Il pourrait également être récupéré par des particuliers qui souhaiteraient utiliser le broyage du bois flotté en paillage dans leur jardin. Cette action de valorisation représentera sans nul doute, une nouvelle alternative à l’usage des produits phytosanitaires.

En attendant, la Commune demande pour la sécurité de tous, à ne pas brûler.