31/07/2024

Aides à la rénovation de logements : date limite 15 septembre 2024

20240604-HABITAT-isolation-logement.jpeg

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), initiée par la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI), offre des aides techniques et financières aux propriétaires de centres-villes pour améliorer leur habitat. Lancé en 2020, ce dispositif vise à lutter contre l’habitat indigne, améliorer l'efficacité énergétique et adapter les logements au vieillissement et au handicap.

En quatre ans, 3,2 millions d’euros ont financé 162 projets, revitalisant les centres-villes et remettant en conformité 67 logements vacants.
L'OPAH s'adresse aux propriétaires des 15 communes du territoire, sous conditions de ressources et de localisation. Les travaux éligibles incluent la rénovation lourde, l’adaptation à la perte d’autonomie, l’économie d’énergie et la réhabilitation des parties communes. Urbanis, mandatée par la CC ACVI, aide à monter les dossiers de subvention.

Les aides peuvent atteindre plus de 80 % pour les propriétaires modestes. Le programme prendra fin fin 2024, avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 15 septembre 2024. Pour vérifier l'éligibilité et obtenir de l'aide, contactez Urbanis au 04 68 63 76 84 ou à operationhabitat@urbanis.fr.

Propriétaire de bien immobilier en location, vous pouvez également consulter notre rubrique sur le site :