21/03/2023
L’eau, un bien commun à préserver d’urgence !
Face à l’extrême sécheresse qui affecte le département des Pyrénées-Orientales, le Maire Nicolas Garcia et les élus d’Elne ont souhaité mobiliser les illibérien.nes sur les problématiques de l’eau lors d’une réunion publique le lundi 27 mars à 18h30 à la salle de fêtes.
Au programme, un temps d’information grand public, un débat ainsi qu’un travail de réflexion et de participation citoyenne centré à la fois sur les gestes à adopter dans un contexte de pénurie d’eau et sur les solutions pratiques de demain.
Hichem Tachrift, directeur du Syndicat mixte des nappes de la plaine du Roussillon, sera invité à présenter la situation hydrologique sans précédent que connaît notre territoire. Les niveaux des nappes phréatiques et les débits des cours d’eau sont extrêmement bas pour la saison, ce qui laisse présumer une crise de l’eau majeure si la pluie continue à se laisser désirer, situation probable au regard des perspectives annoncées par Météo-France.
Le rendez-vous permettra également de détailler les restrictions d’usage de l’eau actuellement en vigueur suite à l’arrêté préfectoral qui a placé le département en alerte renforcée jusqu’au 30 avril 2023. Les mesures d’économie et de lutte contre le gaspillage, arrêtées par le Préfet, seront précisées notamment concernant les usages dits domestiques (potagers, jardins d’agrément, nettoyages des rues et des véhicules…).
La réunion ouvrira aussi un débat citoyen sur les solutions concertées à mettre en œuvre. Les projets et les mesures de la ville d’Elne pour préserver la ressource en eau et s’adapter aux effets du changement climatique seront expliqués.
Mais c’est un effort d’urgence de tous qui est attendu, des solutions collectives et individuelles à imaginer ensemble et à appliquer rapidement, pour préserver l’eau indispensable aux humains, aux milieux naturels et aux productions agricoles nourricières.
Préserver les ressources en eau, c’est l’affaire de tous ! Venez en débattre.