10/03/2023

Tournée des musées pour le CCJ

Du 24 février et 1 mars les membres du CCJ ont plongé au cœur des arts plastiques.

Après avoir cultivé, en début de vacances d’hiver, les rues de leur commune avec Elne Ville Jardins ; les membres du CCJ ont eu à coeur de cultiver leurs esprits avec une tournée des musées.

Début de leurs pérégrinations avec le Centre d’Art Contemporain de Perpignan et sa très inspirante exposition « Espaces Lumières », de Lassaâd METOUI. Les œuvres de l’artiste mêlent librement l’art calligraphique traditionnel et la peinture occidentale, transcendant le geste avec une production inédite, guidée par la pensée du philosophe Arthur Schopenhauer.

S’en est suivi une déambulation sur le quai Vauban jalonné de cubes géants, issus de l’installation temporaire « l’Art prend l’Air », véritable concentré de Pop Culture vaporisé par des Street Artistes de talent.
Le relais suivant s’établit à la Casa Pairal, où il est proposé à notre groupe de curieux, de voyager à travers les âges et les traditions. Un parcours enrichissant les menant au sommet du Castillet, monumental emblème Catalan. Et c’est au prix d’un effort et d’une témérité non feintes, qu’il leur offrit un panorama vertigineusement éblouissant.
Après une pause repas bien méritée, ce fut autour de la Maison de la Catalanité de les accueillir avec « Vous ne devinerez jamais… » de Julie LAHAYE. Une exposition photos présentant des femmes rayonnantes, modèles d’espoir et de courage. Une conscientisation bénéfique sur la nécessité de poursuivre la lutte, toujours plus ardemment, contre les violences faites aux femmes.

20230301_135705.jpg
20230301_113007.jpg
20230301_142615.jpg
20230224_145641.jpg

Notre groupe de collégiens a pu quant à lui bénéficier d’une exposition intitulée « Le monde sous nos yeux » et proposée par le Centre International du Photojournalisme au Couvent des Minimes. Une série de diptyques composés de portraits de reporters de guerre face à leurs images les plus iconiques ou les plus personnelles. Celles-ci ont permis, au travers d’explications, de se confronter à la représentation de la violence, frontalement et métaphoriquement. Une démarche qui fait sens dans le contexte géopolitique actuel.
​​​​​​​
Après avoir abordé ces thématiques sérieuses mais ô combien nécessaires, c’est avec plus de légèreté que le Muséum d’Histoire Naturelle a su éblouir nos jeunes illibériens. Une momie égyptienne parfaitement conservée, une richesse de minéraux rarement égalée et une faune aussi variée qu’impressionnante les a captivés sur l’ensemble de la visite.

Le fil de cette sortie culturelle s’est achevé sur le faste d’un bijoux architectural perpignanais, l’Hôtel PAMS, où se déploie toute la maitrise de l’Art Nouveau, gage d’un authentique émerveillement.
Ce véritable marathon de la découverte a été source d’un enrichissement palpable, propice à nourrir les réflexions et les envies de la dizaine de jeunes présents. Preuve en est, la programmation instantanée d’un atelier « Découverte Calligraphique » souhaitant s’inspirer d’œuvres précédemment contemplées.