10/02/2023

Le logement au cœur des préoccupations de la municipalité

La commune d’Elne souhaite être au plus proche de ses habitants, au plus près de sa population sur tous les sujets dont sur celui de l’Habitat. Consciente que les interlocuteurs en matière d’habitat sont nombreux tout comme les aides mobilisables, la collectivité a souhaité apporter des éclaircissements sur ce sujet complexe et d’actualité.

Elle a organisé conjointement avec la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, une réunion publique d’informations et d’échanges sur les différents dispositifs disponibles, et sur les différentes offres pour la rénovation, l’adaptation et les économies d’énergie. Les réunions publiques avec une communication orale ont plus d’impact, et permettent un échange direct avec les professionnels, et une information plus claire pour la population. Au regard du contexte global sur l’habitat, de l’énergie en général, des besoins actuels de la population, des aides peuvent s’appliquer dans le périmètre ciblé mais aussi en dehors du centre historique. La commune souhaitait informer au mieux ses administrés. Quatre-vingt illibériennes et illibériens ont participé à cette initiative. Ils ont pu écouter les exposés des représentantes et représentants de la Communauté de communes, du bureau d’étude Urbanis en charge de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, de L’ADIL 66, Agence Départementale d’Information sur le logement des Pyrénées-Orientales, du guichet Rénov’Occitanie Pays Catalan du Département des Pyrénées-Orientales.

7Z7A1403.jpg

Le service urbanisme de la mairie a ensuite présenté les nouveaux créneaux horaires d’ouverture au public deux demi-journées par semaine. Les participants ont pu ensuite poser quelques questions aux techniciens et techniciennes des divers organismes représentés.

7Z7A1399.jpg
7Z7A1400.jpg