10/01/2023

Une année 2022 à Elne de partage et d’implication réaffirmée lors des vœux 2023

La cérémonie des vœux 2023 a permis à l’équipe municipale de présenter le travail mené et d’affirmer ses engagements auprès de la population.

L’année 2022 s’est achevée et les vœux à la population qui ont eu lieu vendredi 6 janvier à la salle des fêtes, marquent un moment important pour l’équipe municipale illibérienne en place depuis 2020.

Jusqu’alors, aucune cérémonie de vœux à la population n’avait pu se faire comme pour l’ensemble des municipalités du département. C’est avec beaucoup d’incertitude que monsieur le Maire, Nicolas Garcia, envisageait ce retour aux traditionnels vœux… en ces temps compliqués sous bien des aspects qu’ils soient économiques ou environnementaux. « S’il est vrai, comme le disait le chercheur et biologiste Albert Jaquart que : « le pessimisme ne sert à rien » nous pouvons constater contrairement à ce que prétend un titre de film, que nous ne vivons pas une époque formidable. » En évoquant l’ensemble des problématiques sociétales auxquelles la population est confrontée. Néanmoins, Nicolas Garcia féru de citation a redonné une note porteuse d’espoir dans son discours : « Cela nous interroge à la manière de Denis Roche, photographe, écrivain qui disait : « comment penser le monde si on ne sait pas le rêver » ».

Après un point sur la situation budgétaire de la municipalité suite au précédent mandat, l’équipe municipale actuelle fait en sorte de redresser la barre. « Nous avons voulu investir tout en arrangeant les finances de la commune … nous sommes sortis des 6000 communes les plus pauvres de France. Nous avons désendetté la ville de 3 Millions d’€, … nous dégageons fin 2022 un excédent budgétaire de près de 4 millions d’€, le plus important de ces 10 dernières années. »

Bien que la situation financière reste fragile, notamment en raison de la flambée des prix de l’énergie, l’équipe municipale n’oublie pas pour autant les projets portés depuis le début du mandat, qui se concrétisent au fil du temps. Quelques vidéos rétrospectives ont permis aux citoyens de visualiser une partie des actions menées tout au long de la l’année. « Elne vivre ensemble », « Elne ville verte et active », « Elne citoyenne », ces trois axes sont les moteurs de la politique suivie par les élus qui veillent à faire de la ville d’Elne un lieu permettant à la jeune génération de s’épanouir et à la population de voir leur espace de vie dynamisé, répondant aux préoccupations actuelles, notamment environnementales.

Les habitants sont sollicités pour prendre part aux débats publics, lors de réunions ou de marches exploratoires.
L’équipe municipale renouvelle ses vœux pour l’année 2023, qui sont de réaliser un travail le plus collectif possible avec le la population illibérienne, pour le bien vivre ensemble dans une ville verte, résiliente et autosuffisante.

7Z7A0797.jpg
7Z7A0799.jpg