24/08/2022

Tous dehors ! A Elne, une édition réussie de ce 1er festival d’art de rue

P1290788.jpg

Connue pour sa richesse patrimoniale bâtie sur plusieurs siècles d’histoire, Elne est aussi une terre de création et de rencontre artistiques.
Ce fût le cas le week-end des 20 et 21 août, avec le nouveau rendez-vous artistique et festif autour des arts de rue : Tous dehors !

Dès le samedi matin, le cœur de ville était paré de guirlandes et totems multicolores confectionnés en amont par des habitantes du quartier, accompagnées par l’artiste Nathalie Mistri.
Vers 18h en ville basse, la fanfare funk à vélo, La Dinamo venue de Gérone, lançait un puissant appel sonore à venir découvrir plein de surprises dans le centre ancien. Ce fût de suite possible avec le duo acrobatique plein d’humour de la Cie La main s’affaire qui posa très vite, place du Marché aux grains, ce qu’est un spectacle de rue : un coin de ville transfiguré pour un instant par l’intervention très interactive avec le public d’artistes-performers. Pendant ce temps, les enfants pouvaient s’initier à la jongle ou à l’acrobatie au cours d’un atelier cirque, ou suivre étonnés les personnages géants des Chocolitos déambulant dans le quartier.

A l’heure du repas, cafetiers et restaurateurs de tout le centre-ville ont pu satisfaire le public présent, en attente de la suite.
En soirée, ce fût la Cie La Migration, sur la place de la République remplie, qui ouvrait un autre univers : aérien, onirique et parfois donnant des frissons de crainte ou d’émerveillement. Les deux acrobates et funambules accompagnés d’un percussionniste, amenaient le public à élever le regard et à laisser libre cours à l’émotion pure. Puis la Dinamo était de retour pour conclure cette soirée journée.

P1290645-2.jpg
P1290689.jpg
P1290817.jpg
P1290665.jpg

Dimanche matin, autre ambiance avec l’équipe décapante de la Cie Les soeurs Goudron, au long d’un parcours de part et d’autre de la route Nationale. Du théâtre de rue qui devient comédie musicale (à souligner : la qualité vocale des 7 acteurs-trices/chanteurs-ses) pour dire, dénoncer, moquer un monde de la surconsommation, de l’individualisme et là encore questionner avec folie et humour le monde d’aujourd’hui.
Enfin, dans le magnifique écrin du Jardin des métiers d’art en ville Haute, dernier rendez-vous sous les arbres avec le solo dansé et joué « Cours sans sac », interrogeant aussi notre quotidien d’une autre manière, légère ou provocante, drôle ou grave. Puis pour conclure, le public était invité à un apéro ponctué des airs chaloupés livrés par le groupe King Selewa.

Au final, 7 compagnies artistiques ont offert leur univers et transfiguré le cœur de ville pour un public réjouis, émerveillé, questionné parfois, interpellé souvent, venu en nombre du quartier, de la cité, mais aussi d’ailleurs, dans une ambiance bon enfant et joyeuse.

La municipalité d’Elne a tenue à remercier l’association Yummy qui, aux côtés de la ville et de ses services, a assuré la direction artistique et technique du festival. Et également les financeurs, qui, dans le cadre du dispositif national Quartiers d’été, ont permis que cette 1ere édition existe (Etat, Département, Communauté de communes ACVI).

La ville d’Elne vous donne déjà rendez-vous pour une 2ème édition en 2023 !

P1290818.jpg
P1290888.jpg