23/08/2022

A la mémoires des 8 femmes soignées à la Maternité suisse d'Elne

Il y a 80 ans, à Elne 9 jeunes femmes juives allemandes furent arrêtées par des gendarmes français et transférées à Drancy. Là, elles furent livrées aux nazis qui les déportèrent au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. 8 d’entre-elles, internées depuis des mois au camp de Rivesaltes, étaient soignées à la Maternité suisse d’Elne. A ces victimes de la politique xénophobe et antisémite du gouvernement de Vichy, il faut ajouter Lucie Hauss, infirmière à la Maternité Suisse qui fut arrêtée par les Allemands et déportée le 20 novembre 1943.

La commune d'Elne organise vendredi 26 aout à 18H00 en la Maternité d'Elne une commémoration à ces femmes juives, dépôt de gerbe, conférence de l'historien Georges Sentis, présence de notre amie Esther Senot une des dernières rescapées d’Auschwitz encore en vie. Selon toute vraisemblance, ce sera la seule initiative dans le département. La commune invite toutes les personnes intéressées par le sujet à participer à ce moment émouvant de souvenir.
Un ouvrage sur les arrestations des Juifs dans notre département d’août 1942 à août 1944 et leur déportation est en préparation. Ce livre sera l’ébauche d’un chapitre de l’introduction d’environ 200 au Dictionnaire biographique des personnes arrêtées dans les Pyrénées-Orientales et déportées (3 000 bios) dont la parution est prévue pour l’automne 2023.

Esther Senot.jpg

Esther Senot une des dernières rescapées d’Auschwitz encore en vie

FISCHER Erna
Juive allemande née le 23 juillet 1907 à Hambourg. En 1940, elle habitait à Karlsruhe dans le Saarland et y travaillait comme couturière. Le 22 octobre, elle fut expulsée en France par les autorités nazies et internée par le gouvernement de Vichy au camp de Gurs. En juillet 1942, elle vivait à Elne quand des policiers français l’arrêtèrent et la conduisirent au camp de Rivesaltes. Transférée à Drancy, les Allemands la déportèrent au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau le 14 août 1942.

HAUSS Lucie née RAUCH
Juive autrichienne née à Vienne le 7 mars 1925.
Infirmière, elle travaillait à la Maternité suisse d’Elne. Elle fut déportée le 20 novembre 1943 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

KAHN Thérèse née HIRSCH, Elise RISELSHAMMER, Jenny et Rosa
Ces Juives de Mannheim furent déportées, le 22 octobre 1940, par les autorités nazies en France et internées au camp de Gurs, puis à celui de Rivesaltes. Elise (née le 10 septembre 1890), Jenny (née le 2 octobre 1895) et Rosa (née le 25 janvier 1902), arrêtées à la Maternité suisse d’Elne, internées au camp de Rivesaltes, furent déportée le 14 août 1942 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Elisabeth Klajman-Hirschovitch, la mère d’Ammon Klajman
Née à la Maternité suisse d’Elne le 26 mars 1941 et mort quelques semaines après, le 1er août, fut déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau le 7 septembre 1942. Son père (?) Israel Klajman, interné au camp de Rivesaltes, fut déporté le 16 septembre 1942.

MANNHEIMER Nanette
Juive allemande née le 19 septembre 1899. Employée, elle vivait à Mannheim.
Le 22 octobre 1940, les autorités nazies la déportèrent en France où le gouvernement de Vichy la fit interné au camp de Gurs, puis à celui de Rivesaltes. Elle était soignée à la Maternité suisse d’Elne lorsque les gendarmes français l’arrêtèrent. Transférée à Drancy, les Allemands la déportèrent, le 14 aout 1942, au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

MAYER Zelma
Juive allemande né le 28 décembre 1908 qui vivait à Mannheim.
Elle fut déportée en France par les autorités nazies le 22 octobre 1942 et incarcérée au camp de Gurs, puis à celui de Rivesaltes. Soignée à la Maternité suisse d’Elne, elle y fut arrêtée par les gendarmes français. Transférée le 11 août 1942, elle fut transférée à Drancy. Là, le 14, les Allemands la déportèrent au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

PREIS Kate et Ruth
Kate et Ruth naquirent à Sarrebruck le 11 juin 1913. Les autorités nazies les expulsèrent en France où elles furent internées au camp de Gurs (Basses-Pyrénées), puis de Rivesaltes. Elles étaient hébergées à la Maternité suisse d’Elne lorsque des gendarmes français les arrêtèrent et les conduisirent au camp de Rivesaltes. Transférées au camp de Drancy, elles furent déportées, le 14 août 1942, au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Leurs parents Isidor (né le 4 janvier 1882 dans le land du Palatinat) et Karoline Levy (née la 31 décembre 1877 dans le land de Bade) avaient été, à la sortie du camp de Gurs, enfermés au camp de Rivesaltes où ils moururent Isidor le 11 mars 1941, Karoline le 18 octobre 1941.