30/06/2022

Gendarmerie et police municipale unies dans l’action !

P1270950.JPG
L’événement a eu lieu mardi 28 juin vers 17h30. La police municipale d’Elne reçoit un appel de la gendarmerie qui leur signale que des cambrioleurs ont été repérés dans le quartier de Las Closes.

Ce jour-là, Angelique, Djallil et Ludovic sont les agents de la police municipale qui récupèrent les informations pour prendre en charge un signalement de la gendarmerie. Le véhicule de deux cambrioleurs a été identifié, couleur, plaque d’immatriculation. Les trois agents se sont donc rendus directement à l’adresse qui leur a été communiquée par les gendarmes. Djallil explique : « Les cambriolages ne sont pas fréquents car nous patrouillons régulièrement, cela a pour effet d’être dissuasif. »

Angélique au volant du véhicule de police se dirige vers l’habitation afin de prendre contact avec les témoins. Stationnés devant la maison qui a fait l’objet du signalement par les voisins, un véhicule passe à leur niveau. Les témoins leur indiquent qu’il s’agit du véhicule des deux cambrioleurs. Les agents se reposant sur les propos qui correspondaient aux indications de la gendarmerie, sont remontés dans le véhicule de fonction, gyrophare allumé, pour suivre la voiture.
« Nous les avons sommés de s’arrêter, mais ils ont refusé d’obtempérer. Ils ont poursuivi leur route en accélérant. Leur conduite devenait dangereuse pour les habitants de la ville. Ils ignoraient les stops, les feux et roulaient à toute vitesse » témoignent les trois agents de police.

En contact permanent avec la gendarmerie et l’officier de police judiciaire, les trois policiers ont continué à suivre le véhicule pour ne pas le perdre de vue. Angélique, toujours au volant conservait son sang-froid : « Ils ont pris deux ronds-points à contre-sens et ont percuté notre véhicule ». Parallèlement, les gendarmes recueillaient les informations qu’Angelique, Ludovic et Djallil, leur transmettaient au fur-et-à-mesure, sur les directions que prenaient les deux cambrioleurs.


 

Arrivés à la sortie d’Elne au niveau du parc « Le tropique du papillon », les agents ont eu l’indication de poursuivre leur filature à la sortie du village en continuant sur la quatre voie.
Le véhicule fugitif a pris la sortie de Palau pour exécuter un tour de rond-point et récupérer de nouveau la voie rapide. Entre-temps, les gendarmes sont arrivés en face. « Nous avons pu les prendre en étaux ! », précise Djallil. A ce moment-là, Ludovic et Djallil sont sortis de la voiture de fonction, arme non létale en main, pour interpeller les deux conducteurs afin de les faire sortir du véhicule, leur passer les menottes et exécuter la palpation.

Les policiers municipaux ont escorté l’un des cambrioleurs jusqu’au poste de gendarmerie d’Elne.

Finalement les deux cambrioleurs déjà connus et arrêtés pour des méfaits similaires dans le département, n’auront pas eu le temps de voler quoi que ce soit. « Après s’être introduit dans une habitation vide et avoir pénétré le jardin d’une maison tout juste acheté, ils ont été repérés par des voisins vigilants. Nous avons contacté les propriétaires qui étaient surpris et soulagés de constater que le travail de sécurité est mené correctement sur la ville. »
Les trois agents ressortent satisfaits d’avoir pu coopérer efficacement avec la gendarmerie et mener la procédure jusqu’au bout.