21/06/2022

La commune d’Elne poursuit ses actions pour le développement et la promotion de l’agroécologie

La municipalité d’Elne a engagé un ambitieux programme pour redynamiser l’agriculture sur son territoire ainsi que pour promouvoir et favoriser des pratiques alimentaires et agricoles durables, en particulier via des démarches d’agroécologie. Un des principaux axes de travail consiste à développer l’agriculture urbaine et à revégétaliser la ville notamment via la plantation d’arbres et de plantes comestibles.
Plusieurs projets ont déjà été menés avec l’aide de familles illibériennes et d’enfants des écoles de la commune.

Ce lundi 20 juin, ce sont deux classes de l’école élémentaire Joseph Neo qui ont participé à une matinée de plantation de courges au sein du « jardin des libertés » situé boulevard Paul Langevin. Cet espace vert communal avait déjà fait l’objet de plantation d’agrumes en 2021. Cette année, l’idée était de semer des plantes annuelles comestibles qui viennent en complément des agrumes.

Après un premier temps de présentation du fonctionnement des plantes, du sol et de la biodiversité, les enfants ont pu mettre en pratique les conseils d’André Trives, élu en charge de l’agriculture et instigateur de cette dynamique au sein de la commune.
Au programme de la matinée, petit désherbage manuel, réalisation de trous au plantoir, semis des graines et recouvrement de broyat végétal à la brouette. Comment souvent dans ce type d’opération, les enfants ont fait preuve d’application et d’enthousiasme.

Si l’expérience est une réussite, les récoltes qui sont attendues pour l’automne prochain, pourraient alors être distribuées aux enfants des écoles de la ville. Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine fête d’halloween.

Photo 2.jpg
Photo 4.jpg