29/06/2022

L'atelier, Sylvain et Véro installé à Sant Jordi

La boutique de Véro et Sylvain, souffleurs de verre à Elne, a été provisoirement déplacée dans l'emblématique chapelle Sant Jordi sur le parking du même nom. A deux pas de l'atelier où Sylvain souffle le verre, depuis son installation à Elne, et où Véro vend les productions de sa moitié, mais aussi les bijoux qu'elle créée. Les deux artistes sont complémentaires.

La commune a mis la chapelle Sant Jordi à disposition " pour conserver ses artisans " pendant qu'elle réhabilite atelier, boutique et rempart sur lequel le tout repose, sans oublier une importante extension.
L'ensemble des travaux est de 465000€, c'est-à-dire l'investissement de l'année 2022 pour notre ville.

Cette situation aurait dû être réglée sous l'ancienne mandature municipale, qui s'y était engagée auprès des souffleurs de verre au travers d'un courrier du maire. Désormais, c'est dans l'urgence que la nouvelle équipe municipale oeuvre à la réhabilitation du lieu. En attendant de voir leur espace de travail finalisé, Véronique et Sylvain ont transformé leur boutique éphémère dans la chapelle en une exposition artistique d'une rare beauté.

La visite vaut le détour ! C'est une féérie de bijoux, de luminaire, des cascades de verre, des pièces uniques car faites sans moules.

La transformation avance

Les travaux se poursuivent à la tour des quatre vents, avec l’aval des services compétents de l’Etat, afin de redonner de la stabilité, et préserver son charme d'antan tout en l'inscrivant dans notre temps.

Progressivement, le travail est mené à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Dans un premier temps, l'ancien plancher a été entièrement retiré. Puis, les échafaudages ont été dressés sur la façade masquant partiellement l'architecture.
Petit à petit, la bâtisse se transforme. Les deux petites fenêtres qui existaient jusqu'alors, vont se métamorphoser en une belle baie vitrée qui permettra de voir le travail du verrier depuis l'extérieur.

Le plus gros des travaux, sera la remise en état de la toiture qui va être entièrement refaite. Un picage complet des enduits de la façade va permettre également de recouvrir les pierres apparentes abimées par le temps, avec un enduit traditionnel à la chaux. Le rempart sous-jacent sera nettoyé et rejointé.

Enfin, dans le courant de l’année prochaine, une extension émergera pour accueillir le futur magasin de vente et d'exposition du verrier.

P1270510.jpg
P1270441.jpg