19/05/2022

La colla Castellera de Villafranca à Elne

Castellers de Vilafranca - FC Barcelona Stadium _2_.jpg

Samedi 28 mai, à 11h30, sur la place République, la Commune d’Elne accueille pour la première fois la colla Castellera de Vilafranca del Pendès, de passage dans notre département. Les Castellers sont un groupe catalan qui a pour principal objectif de construire des pyramides humaines.

Fondée en 1948 à Vilafranca del Penedès, cette tradition remonte à l'époque du « Ball de Valencians » (XVIIIe siècle), le précurseur des castells actuels. L'association regroupe actuellement plus de quatre-cents « castellers », de tous âges. Ils se réunissent autour de la même ambition de bâtir ensemble des pyramides humaines. Ils sont animés de la même volonté de promouvoir les valeurs démocratiques, la coopération et le travail en équipe, l'esprit de dépassement en toute occasion et de continuer à être au sommet du monde des « castells ».
Les Castellers de Vilafranca comptent parmi l’une des associations les plus importantes et rayonnantes du Penedès. Ils ont représenté le pays et la culture catalane à de multiples occasions à l'étranger.

Leur contribution à la culture populaire catalane et à la vie associative depuis leur création a été récompensée à double titre : d'une part par la municipalité de Vilafranca del Penedès qui leur  a concédé la « Medalla de la Vila » (Médaille de la municipalité), et d'autre part la Generalitat de Catalunya, qui leur a accordé la Creu de Sant Jordi (Croix de Saint George) en 1993. Les castells sont également inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis le 16 novembre 2010.
CV Torre de 8 amb folre Tot Sants 2021.jpg