date_range 13 - 26 Juin 2024

Organisateur : -

Exposition Maurici Auzeville
El tenor de salses

Avec la participation de l'école de musique d'Elne et d'Alenya.
Vernissage le jeudi 13 juin à 18h
Espace Gavroche.

Maurici Auzeville, né à Salses-le-Château en 1926, est une figure marquante du chant lyrique. Ce ténor catalan a marqué le XXe siècle par sa voix et sa passion pour la musique. Initialement destiné à une carrière dans les vignobles de sa région natale, son talent a été découvert par un officier alors qu'il servait dans la marine au Congo. Encouragé à poursuivre le chant, il s'inscrit au Conservatoire de Perpignan avant de partir pour Paris en 1951.
À Paris, il se bat pour se faire une place dans le monde de l'opéra, jonglant entre divers petits boulots avant de réussir à intégrer le prestigieux chœur de l'Opéra Garnier en 1956, parmi plus d'une centaine de candidats. Sa carrière à l'Opéra Garnier s'étend sur plus de vingt-cinq ans, durant lesquels il participe à plus de 150 productions à travers le monde, y compris au Japon et aux États-Unis​ (Wikipédia, l'encyclopédie libre)​​ (VilaWeb)​.

Après sa retraite de l'Opéra de Paris en 1982, Auzeville retourne dans sa Catalogne natale où il se consacre à la promotion du chant en catalan. Il réalise son rêve de chanter des sardanes avec l'accompagnement de la Cobla La Principal de la Bisbal et enregistre plusieurs œuvres emblématiques de la culture catalane. Jusqu'à la fin de sa carrière en 1995, il continue à se produire en tant que soliste dans les opéras de toute l'Europe, partageant la scène avec des artistes de renom comme Maria Callas et Montserrat Caballé​ (Ràdio Arrels - La veu de Catalunya Nord)​.

Maurici Auzeville reste une figure admirée pour sa contribution à la musique et à la culture catalane, combinant sa carrière internationale avec un profond attachement à ses racines​ (Viquipèdia)​​ (VilaWeb)​.

Coordonnées du lieu

Espace Gavroche