Anciens combattants / Souvenir

Secrétaire:

Henri GEORGE

FÉDÉRATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS EN ALGÉRIE, MAROC ET TUNISIE

Première Fédération Nationale d’Anciens Combattants qui a pour but :
• Défendre les droits des anciens combattants qui ont participé à la guerre d’Algérie,
• Entretien du devoir de mémoire envers les générations futures,
• Aider (social) nos camarades démunis,
• Participer aux cérémonies nationales.
Affilié à la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, de Paris La F.N.A.C.A., comité d’ELNE et ses adhérents. Nous étions originellement des appelés qui effectuaient leur service militaire, qui ont été affectés dans des unités de combat et qui ont été maintenus hors de la durée légale en Algérie, Maroc et Tunisie, pays qui demandaient leur indépendance. L’ensemble de nos troupes a subi 30 000 tués, reconnus « Morts pour la France ». Pour essayer de revendiquer des droits dus aux Anciens Combattants, nous avons créé la Fédération F.N.A.C.A. et nous nous y sommes réunis. Celle-ci compte, nationalement, 350 000 adhérents. Le comité d’Elne est beaucoup plus petit ! Nous sommes soucieux, bien que nous ne soyons pas des militaires, de tout ce qui touche à notre Patrie et c’est pourquoi nous participons activement à toutes les cérémonies nationales, drapeau en tête. Nous participons également à toutes les réunions, activités et consultations auxquelles la Municipalité nous convie. Nous organisons, avec le concours des services de la Mairie, des expositions et des festivités qui sont bien suivies par la population illibérienne. Nous éditons également un journal mensuel qui rappelle notre vie au «feu» et donne des conseils, législatifs ou autres... Nous menons une vie très active malgré un âge qui commence à alourdir nos pas... Nous voulons être un maillon de cette chaîne qui relie entre elles les générations. Nous apportons notre devoir de mémoire pour que les plus jeunes sachent que la Paix est plus profitable que la guerre et que la solidarité est notre dernier combat.

Image par défaut

Coordonnées de l'association