11/02/2022


bandeau foret nourricière-web.jpg

 Plantons ensemble une forêt nourricière


Dans le droit fil de ses engagements électoraux, la ville d'Elne souhaite poursuivre sa démarche vers une cité verte co-construite avec ses habitants. Déjà plusieurs actions sont en cours : jardins familiaux et formation à la permaculture des "jardiniers", plantations d'arbres fruitiers, plantations de haies protectrices, ...

Nouvelle étape : l'installation devant l'école Françoise Dolto d'une "forêt nourricière".

 
De quoi s'agit-il ?
Composé d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées, ce type de forêt a généralement besoin, à maturité, de peu d'entretien et de peu d'arrosage. Et les récoltes sont abondantes. C'est, en quelques mots, un jardin comestible sous la forme d'un véritable écosystème dynamique.
 
Du 18 au 26 février plusieurs rendez-vous sont prévus pour inviter petits et grands, pros et amateurs, à se former à cette approche agro-écologique de façon concrète et conviviale.
 
Pour participer à l'atelier in situ ouvert à tous (de 14 à 17h) , places limitées à 20 personnes, inscription obligatoire : sur https://elne-citoyenne.ville-elne.com/events/foret-nourriciere-1

Ensemble nous achèverons la plantation de la 1ere forêt nourricière d'Elne, qui va contribuer à  végétaliser l'entrée nord de la ville, permettre aux enfants de l'école de grandir avec la forêt et ses enseignements, d'offrir des récoltes fruitières dans les prochaines années.
 
Cette "première" se construira avec l'aide d'experts en permaculture et en forêts alimentaires d'envergure internationale : Alexandre Pereira et Ruben Navarro Dominguez.


Cette 1ere plantation est soutenue par l'ONG Soroptimist.

fiche 1 objectifs et orga.jpg

Avec les enfants et enseignants de l'école Dolto
fiche 222.jpg

De la formation professionnelle, de la formation pour tous, un ciné-débat
fiche 3 programme 25 fev..jpg

 
Plantation citoyenne ouverte à tous

fiche 4 programme 26 fev.jpg


Alexandre Pereira et Ruben Navarro Dominguez
fiche 5 intervenants.jpg