09/04/2021
Le jeudi 7 avril, une réunion de spécialistes (architectes du patrimoine, archéologues, historiens, élue et services de la commune) a travaillé au contenu et à l’argumentaire du dossier de demande d’inscription aux Monuments Historiques des remparts et des vestiges de la cathédrale primitive d’Elne.
Parallèlement, le bureau d’études Aedificio complétait ses relevés des remparts par des visites ciblées chez des particuliers dont les maisons jouxtent la fortification sur des parties invisibles depuis l’espace public (grand merci à toutes les personnes qui nous ont ouvert leurs portes). Le résultat de cette expertise sera rendu à l’horizon début mai, et aidera la commune dans la programmation des travaux nécessaires.
Enfin, le 8 avril, le Centre de Restauration et de Département du Patrimoine a pris en charge les deux statues anciennes (Vierge de Belloch et Sant Galdric) dont les Amis d’Illiberis ont fait don cet automne à la commune. Ces statues seront expertisées et restaurées dans les prochains mois, avant de revenir à Elne.