29/03/2021
Elles et ils sont cinquante hommes et femmes, de tous âges, de tous les secteurs de la ville, de toutes professions.Vingt d’entre eux ont été tirés au sort sur les listes électorales, vingt autres sont candidats volontaires, cinq sont représentatifs des associations illibériennes et cinq du milieu économique.
Ce dispositif de démocratie participative est l’outil principal voulu par la nouvelle équipe municipale ; il complète la possibilité d'un référendum et le droit de pétition votés en décembre dernier. Cette Assemblée des Habitants, de laquelle les élu.es sont exclus, peut se saisir des dossiers municipaux, faire des propositions, mais aussi donner son avis sur les projets de la municipalité.
Cette première réunion a été l’occasion d’une prise de contact qui a permis à chacun des membres de faire connaissance et d’exprimer ses interrogations : l’accessibilité aux différents dossiers et projets de la commune, les outils à mettre en place pour travailler ensemble notamment via le numérique, des questions sur l’échange et la consultation des autres habitants et la représentativité de l’Assemblée, l’organisation de l’Assemblée elle-même. Les premiers sujets de travail sont aussi apparus autour des mobilités, de la circulation et de la place de la voiture dans la cité.
Le projet d’aménagement du site de l’ancien collège leur a également été présenté ; en effet, si des premiers travaux ont déjà été faits et seront présentés au public lors de la fête du sport et des associations les 4,5 et 6 juin prochain, il restera encore beaucoup à faire sur ce nouvel espace dans la concertation la plus large avec la population.
Une première étape prometteuse qui ouvre concrètement le débat démocratique sur les projets municipaux à venir.
La prochaine Assemblée des Habitants se réunira, cette fois sans la présence d’élu.es, le 17 avril.