03/12/2020

Le préfet Étienne STOSKOPF et le sous-préfet de Céret Jean-Marc BASSAGET ont visité le 2 décembre notre commune d'Elne en compagnie de nombreux élu-e-s. Pas de café et pas de réunion en salle close, malgré la tramontane frisquette.
Cette visite de travail s'est passée sur le terrain et on peut dire que les deux représentants de l’État ont apprécié. Centre de santé, transaction foncière, relance du lotissement "écolo", déambulation en ville haute au jardin des métiers d'art, informations et explications techniques sur les fouilles archéologiques, remparts, atelier du souffleur de verre (ces trois sujets compliqués à gérer pour la nouvelle municipalité).
Enfin découverte de la Maternité d'Elne avec ses soucis de fissures et bien évidemment sa belle histoire. Il a aussi été question de la perception que notre commune, dont un quartier est classé prioritaire (QPV), doit et veut absolument garder et à propos de laquelle le maire a signalé aux préfets que tout serait fait avec la population et les élus des communes voisines également concernées pour la conserver à Elne.
Le contrat de ville et ses dispositifs "cité éducative" et "petites villes de demain" auquel notre commune a postulé ont aussi été abordés. Une après-midi constructive de travail et de découverte de la commune pour le nouveau préfet des Pyrénées Orientales, avec la volonté d’ouvrir, de part et d’autre, le dialogue sur tous ces sujets importants et essentiels pour l’avenir de notre ville.