10/03/2023

Une sécheresse inquiétante sur notre territoire


Un arrêté municipal vient renforcer les mesures préfectorales.

Il y urgence en matière de préservation des ressources en l'eau. 
Nicolas Garcia, maire de la ville, a mis en place un arrêté municipal, faisant suite à l'arrêté préfectoral du 24 février, pour interdire toute nouvelle construction de piscine ou de forage, au vu des conditions climatiques actuelles alarmantes pour les nappes phréatiques. 

Comme l'a précisé monsieur le maire dans une interview donnée au journal L'indépendant : "Il ne s'agit pas d'arrêter de construire des piscines ad vitam aeternam, mais réfléchir quand on doit les remplir en temps de sécheresse. Prélever 15 m3 dans les nappes en juin quand la végétation a besoin d'eau, ça n'a pas le même impact qu'en novembre. On ne peut pas demander raisonnablement à des familles modestes qui ont un potager de ne pas l'arroser, mais de pouvoir construire une piscine en même temps. S'il pleut pendant une semaine fin mars, on lèvera l'arrêté"

Les investissements dans le réseau d'eau à Elne n'est pas négligé. Deux grands quartiers ont été entièrement rénovés. " Le renouvellement de réseaux est très coûteux pour les collectivités. Le conseil départemental est quasiment le seul à aider les communes avec l'Agence de l'eau".

Un article sur La Semaine du Roussillon, nous renseigne sur l'état des nappes phréatiques. 
On peut y lire le constat de Hichem Tachrift, directeur du syndicat mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon et celui de Florence Vaysse, référente de Météo France en Languedoc-Roussillon.  Des nappes phréatiques en baisses constante et une pluviométrie de saison extrêmement basse qui ne permet pas de recharger nos ressources en eau, avec " un déficit de 80% par rapport à la normale ". Les Pyrénées-Orientales serait le seul département dans cette situation en France.  

L'article met l'accent sur des pronostics inquiétant sur les mois à venir qui pourraient être encore plus sec. Ce qui entrainera des mesures encore plus strictes interdisant tout usage de l'eau sauf pour subvenir à la consommation humaine. 

carte_situation_nappes_2023_02_20-724x1024.jpeg

Plus d'informations sur le site du Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes. https://www.nappes-roussillon.fr

Arrêtés disponibles dans la rubrique Vie municipale / ACTES REGLEMENTAIRES /

arrete-du-6-mars-2023-mesures-de-restriction-eau-1.jpg
annexe--a-l-arrete-du-6-mars-2023-20.jpg
arrete-du-6-mars-2023-mesures-de-restriction-eau-2.jpg
Flyer reunion publique -eau.jpg
Flyer reunion publique -eau-2.jpg