PRESENTATION DE LA VILLE

Elne :
27 Siècles d'Histoire

Un riche passé, tourné vers l’avenir.

Entre mer et montagnes, la Ville d’Elne est située dans le Département des Pyrénées-Orientales, au centre de la Plaine du Roussillon, sur la rive gauche du fleuve «Le Tech». Elle est également au carrefour de voies de communications (RN 114, RD 612, RD 40, Gare SNCF) à seulement quelques kilomètres au sud de Perpignan.
                Sur un territoire de 2129 hectares, la Cité Illibérienne, chef-lieu de canton, possède, du fait de cette situation privilégiée, l’attrait d’un bourg très bien équipé aussi bien en commerces qu’en services (plus de 500 activités recensées à ce jour). Au jour d’aujourd’hui elle possède un peu plus de 8000 habitants.
                Autrefois marécageuse, la plaine a été drainée et asséchée au fil des siècles pour les besoins de l’agriculture. La commune possède ainsi un riche terroir agricole: cultures maraîchères (salades, tomates…), vergers (abricots, pêches…) et vignes (cave coopérative d’Elne, Domaine Sol Payré, Château Saint-Martin, Mas Chichet…).
                Reflet de cette dynamique, ses trois marchés hebdomadaires (lundi, mercredi et vendredi matin) conservent un fort impact sur les communes environnantes, de même que les nombreux équipements et services dont elle a su se doter.

Ancienne capitale du Roussillon, Elne peut s’enorgueillir de sa très longue histoire,  la ville étant déjà mentionnée par les auteurs antiques sous le nom d’Illibéris.
                Vestiges archéologiques, remparts, imposant ensemble architectural  qui surplombe la ville constitué de la cathédrale romane (XI° s.) et du cloitre roman et gothique (XII° et XIV° s.) siège d’une longue histoire épiscopale : autant de signes visibles aujourd’hui qui témoignent de la forte présence d’Elne au fil du temps.
                L’attrait touristique est important, en effet, plus de 61 000 visiteurs viennent admirer chaque année son Cloître et sa Cathédrale (6ème monument le plus visité du Département). Autour de ces monuments s’est créée une constellation de galeries d’art, d’ateliers et de musées (Musée Terrus) dont la visite permet la découverte de la Ville haute moyenâgeuse.

Plus près de nous, la Maternité Suisse d’Elne-château d’En Bardou, classée à l'inventaire des Monuments Historiques et l’histoire d’Elisabeth Eidenbenz qui, entre 1939 et 1944 a permis la naissance de près de 600 enfants arrachés aux camps d’internement, poursuivent le positionnement singulier d’Elne dans la « Grande Histoire ».
Elne peut aussi se prévaloir d’une vie artistique affirmée, comme en témoigne le Musée Terrus, du nom du peintre ami de Matisse ou Maillol, ainsi que diverses manifestations artistiques tout au long de l’année.
                Valoriser ce riche passé porteur de valeurs d’humanisme et d’ouverture, sous toutes ses facettes et dans son inscription territoriale large : telle est l’ambition de la Ville. Pour que la Cité contemporaine se nourrisse  et grandisse dans sa relation permanente à son histoire.

Il est à noter, qu’Elne possède un accès à la mer et une plage, au lieu-dit le bocal du Tech, formant une étroite langue de terre encore sauvage entre Argelès et Saint-Cyprien.
Communes limitrophes: Palau-del-Vidre, Argeles-sur-Mer, Latour-bas-Elne, Saint-Cyprien, Alenya, Corneilla-del-Vercol, Montescot, Bages et Ortaffa.