C.C.A.S.



CENTRE COMMUNAL
D’ACTION SOCIALE

Président : M le Maire, Yves BARNIOL
Vice- Présidente : Mme Marie MITGERE
Directrice : Mme Véronique MATHIEU
Secrétaire de Direction : Mme Delphine SALGUERO
Directrice du Socioculturel : Mme Nadège PASCOT
 
Le CCAS un établissement public local qui dispose d'une personnalité juridique distincte de la Commune, d'un budget, de biens et de son propre personnel. Il est géré par un Conseil d'Administration qui est composé, à parité, de conseillers municipaux et de personnes (membres d'associations familiales, de personnes âgées, de personnes handicapées, d'insertion...) nommées par le Maire qui est le Président du Conseil d'Administration de droit.


Contact :
Tel : 04 68 37 88 25
Fax : 04 68 37 42 84
Mail : delphinesalguero@ville-elne.com
Horaires d’ouverture au public :
-          Le lundi de 14h à 17h
-          Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
-          Le vendredi de 14h à 17h
MISSIONS DU C.C.A.S
Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale, sur des missions obligatoires et facultatives, ainsi que sur des actions et activités sociales en lien avec l'
Espace Socioculturel
Sa compétence s’exerce sur le territoire de la Commune.
INTERVENTIONS
Le CCAS oriente ses actions autour :
-          Des personnes âgées ou en situation de handicap.
-          Des personnes en situation de précarité ou en difficultés sociales.
-          Des jardins ouvriers.
-          Du logement

Jardins Ouvriers
Les jardins ouvriers sont des petites parcelles de terres réservées aux Illibériens souhaitant cultiver leur propre potager destiné à leur consommation.
Toute demande de jardin doit être adressée par écrit au Président du CCAS, accompagnée :
 -          D’une pièce d’identité,
-          D’un justificatif de domicile
-          Et d’une attestation d’assurance (responsabilité civile).
 A chaque attribution de jardin, un règlement est signé par le locataire de la parcelle, qui s’engage à le respecter. Une veille active est désormais assurée sur le terrain.
NAVETTE
Une navette gratuite déssert la commune d'Elne. Vous pouvez télécharger les horaires ainsi que le plan de circulation de la navette ci contre.

Pour tous renseignements, vous pouvez joindre le chauffeur
aux horaires d'ouverture de la navette au 06 79 21 25 16


LOGEMENT
Logement social :
Pour toute demande de logement social un dossier de demande doit être établi.
Le CCAS renseigne et accompagne les demandeurs dans leur démarche.
Les dossiers peuvent être retirés au CCAS et à l’accueil de la Mairie.


L’Office public de l’Habitat des Pyrénées-Orientales, Roussillon Habitat et Marcou Habitat sont les opérateurs sociaux sur la Commune.
Office 66 – siège de Perpignan
7 rue Valette BP 440 – 66 004 Perpignan Cedex
Tel : 04 68 55 33 30
Site internet : www.office66.fr
 
Roussillon Habitat
107 Bd Aristide Briand BP 70334 – 66 003 Perpignan Cedex
Tel : 04 68 08 23 30
Site internet : www.roussillon-habitat.fr
 
Marcou Habitat – siège de Perpignan
30 Boulevard Kennedy – 66 100 Perpignan
Tel : 04 68 50 85 03
Site internet : www.marcou-habitat.fr
 

Logement indigne
Cellule de Lutte contre l’Habitat Indigne (LHI)

Contact :
Tel : 04 68 37 88 25
Mail : LHI@ville-elne.com
La lutte contre l’Habitat indigne concerne :
-          Les logements insalubres – compétences Agence Régionale de la Santé (ARS)/PREFET
-          Les Immeubles Menaçants Ruines (IRM) – compétence du Maire
-          Les logements contenant du plomb – compétences Agence Régionale de la Santé  (ARS)/PREFET


La Cellule de Lutte contre l’Habitat (LHI) indigne se compose d’un agent du CCAS, d’un agent du service Urbanisme et d’un agent de Police Municipale. Cette équipe travaille en coordination avec l’ARS.
Si une personne se trouve dans une situation de logement insalubre elle doit venir faire un signalement au CCAS.
Fiche de signalement à télécharger
Ce signalement est transmis à l’ARS qui effectue une visite du logement. Si le logement relève de l’insalubrité, l’ARS mettra en œuvre l’ensemble de la procédure.
Les propriétaires peuvent contacter la Cellule LHI pour avoir des informations sur les démarches, les aides, les subventions.

Personnes âgées
ou en situation
de handicap

Information, aide sociale, téléalarme, navette gratuite, colis et organisation du goûter de Noël (pour les séniors) sont autant de services et d’activités que propose le CCAS.

 L'
Espace socioculturel œuvre également auprès des séniors en proposant de nombreuses actions
 (ex : alerte canicule).


TÉLÉALARME
Votre parent, ou tout autre proche âgé est en perte d’autonomie et se retrouve seul à domicile ? Avez-vous songé à l’abonner à un service de téléassistance ? Ces dispositifs permettent de détecter et de prendre en charge rapidement une chute, un malaise, ou toute autre urgence.
 Télécharger le dossier de demande de téléalarme ci contre.