ENVIRONNEMENT / AGRICULTURE

Les Arrancades du futur Des jardins agroécologiques partagés

Ce projet a été proposé au budget participatif régional et est lauréat dans notre département ! Une parcelle test devrait voir le jour d’ici le printemps, et les candidats souhaitant postuler peuvent le faire auprès du C.C.A.S.  L’objectif est de former les familles via un dispositif d’accompagnement théorique et pratique pendant un an, ce qui leur permettra d’acquérir des compétences de jardinage en permaculture. Ensuite, un jardin ouvrier dédié à une production plus responsable leur sera attribué.










Le P.A.E.N. qu'est ce que c'est ?

C’est un périmètre de Protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains. Notre P.A.E.N. est porté par le Conseil Départemental 66 et englobe Elne et des communes voisines. Il va figer durablement la vocation agricole et naturelle des espaces périurbains sur un espace défini et seul le Conseil d’Etat pourra le modifier. La création d’un tel périmètre s’adosse à un programme d’actions concrètes.Sur notre territoire, où l’urbanisation est déjà bloquée par d’importantes zones à risque fort d’inondation, le P.A.E.N. sera un outil supplémentaire : - de gestion et dynamisation de nos riches terres agricoles, car il limitera la pression sur le foncier agricole, la perte de la culture des sols, et les usages détournés, - de protection de l’environnement et des espaces naturels tels que la réserve du Mas Larrieu ou la ripisylve du Tech.Les deux prochaines années seront consacrées aux études et enquêtes publiques, au cours desquelles vous serez bien sûr consulté-e-s.

Arrencades_affiche_WEB_RVB.jpg




Elne, Terre Saine et Territoire Engagé pour la nature (T.E.N)

Ces labels formalisent un engagement « zéro phyto », et des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés aux enjeux du territoire.Elne pourra désormais s’appuyer sur les nombreux spécialistes de l’environnement participant à ces initiatives, et bénéficiera des ressources de partenaires nationaux et régionaux avec les Agences régionales de la Biodiversité comme « boîte à outils ».
Elne_TEN.jpg