ENVIRONNEMENT / AGRICULTURE
Les Arrancades du futur Des jardins agroécologiques partagés
Ce projet a été proposé au budget participatif régional et est lauréat dans notre département ! Une parcelle test devrait voir le jour d’ici le printemps, et les candidats souhaitant postuler peuvent le faire auprès du C.C.A.S. L’objectif est de former les familles via un dispositif d’accompagnement théorique et pratique pendant un an, ce qui leur permettra d’acquérir des compétences de jardinage en permaculture. Ensuite, un jardin ouvrier dédié à une production plus responsable leur sera attribué.
Le P.A.E.N. qu'est ce que c'est ?
C’est un périmètre de Protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains. Notre P.A.E.N. est porté par le Conseil Départemental 66 et englobe Elne et des communes voisines. Il va figer durablement la vocation agricole et naturelle des espaces périurbains sur un espace défini et seul le Conseil d’Etat pourra le modifier. La création d’un tel périmètre s’adosse à un programme d’actions concrètes.Sur notre territoire, où l’urbanisation est déjà bloquée par d’importantes zones à risque fort d’inondation, le P.A.E.N. sera un outil supplémentaire : - de gestion et dynamisation de nos riches terres agricoles, car il limitera la pression sur le foncier agricole, la perte de la culture des sols, et les usages détournés, - de protection de l’environnement et des espaces naturels tels que la réserve du Mas Larrieu ou la ripisylve du Tech.Les deux prochaines années seront consacrées aux études et enquêtes publiques, au cours desquelles vous serez bien sûr consulté-e-s.

Ces labels formalisent un engagement « zéro phyto », et des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés aux enjeux du territoire.Elne pourra désormais s’appuyer sur les nombreux spécialistes de l’environnement participant à ces initiatives, et bénéficiera des ressources de partenaires nationaux et régionaux avec les Agences régionales de la Biodiversité comme « boîte à outils ».

La forêt nourricière est plantée, désormais il faut la conserver, l'arroser, la protéger, l'utiliser

Les premiers pas de la forêt nourricière avec les éléves de l'école Dolto.
Certaines et certains participants aux "arrencades du futur" auront pu parfaire leur formation en agroécologie et permaculture, d'autres auront mis la main à la pâte ou "la main à la plante" pourrait-on dire, conscientes et conscients de participer à une belle aventure, bénéfique pour la ville et pour la planète (retour en image).
Merci à nos deux amis de Valencia qui nous ont fait partager leur savoir et expérience, merci à Arbres et Paysages, merci aux Soroptimist, merci à la ligue de défense des oiseaux, merci au personnel communal et aux élus qui se sont impliqués...


Rubén Navarro et Alexandre Pereira Álvarez
Ont été invités à participer au projet d'urbanisme dédié à l'agroécologie et le design en permaculture. Un espace de 2000 mètres carrés devant l'école François Dolto entre deux ronds-points avec beaucoup de circulation.
Ce projet part de la volonté de la commission Agriculture de la mairie d'Elne de faire les choses autrement et au service des nouvelles générations.
Rubén et Alexandre ont procédé à la collecte de données publiques via plusieurs pages du gouvernement français, données de la commission d'urbanisme de la mairie ainsi que des images satellite haute définition, téléchargées avec un logiciel open source.
Le résultat du design paysagé est étonnant. Il permet d'envisager le futur en réalisant des actes concrets vers le changement que la municipalité souhaite voir demain en agissant aujourd'hui.
Image 3D de l'équipe terraforma





Les participants aux journées d'initiation à l'agroécologie et à la permaculture



