MUSEE TERRUS

MUSÉE ÉTIENNE TERRUS


²Ce Musée a été ouvert en 1994, en l’honneur d’Etienne Terrus (1857-1922), artiste peintre Illibérien. Il était ami avec de nombreux artistes de renom tels que Henri Matisse, Aristide Maillol, André Derain ou encore Georges-Daniel de Montfreid. Alors que Maillol décide de s’installer dans la capitale française, Etienne Terrus, lui, après avoir étudié à Paris dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, préfèrera se retrancher dans sa ville natale, Elne. C’est ici, dans le Roussillon, qu’il réalisera la majorité de ces œuvres. Bien que très talentueux, Terrus ne connaitra pas le même succès que son ami et mentor Aristide Maillol, sans doute à cause de son éloignement avec Paris.
Maître incontesté de l’aquarelle, il ne se rattache à aucune école, ni tendance, même si l’influence des Fauves est très nette dans ses dernières huiles et aquarelles. Il s’est d’abord essayé aux portraits et aux natures mortes dans un style très académique, puis s’est intéressé aux paysages. C’est à partir de ce moment-là qu’il commence à peindre de façon moins conventionnelle, et à avoir son propre style dans lequel il excellera. Cheminant son pays catalan, muni de son chevalet et de son matériel, il fixe de nombreuses images en jouant avec la lumière et les couleurs. Utilisant divers supports tels que le bois, le papier ou encore des toiles, il réalisera de nombreuses peintures de la nature et de la mer.
Etienne Terrus s’est exprimé à travers l’art pendant une quarantaine d’années. Aujourd’hui, près de 200 de ses œuvres ont été répertoriées dans le Roussillon, en France et à l’étranger. La Commune d’Elne a pu acquérir une partie de ces créations et les présente au Musée Terrus ainsi que des dons et des prêts.
Le rez-de-chaussée du Musée est réservé à Etienne Terrus ainsi qu’à quelques-uns de ses amis. Les deux autres étages accueillent, tous les trois mois, des expositions temporaires d’art contemporain. 
Infos pratiques

Adresse : 3 rue Porte Balaguer  66200 Elne
Contact : 04.68.22.88.88

Accueil des personnes handicapées et / ou à mobilité réduite.
Possibilité de visites spécifiques pour petits groupes, sur réservation
Visites guidées, ateliers pédagogiques et découvertes.
Renseignements et réservation obligatoire pour les groupes (10 personnes minimum)
Service pédagogique.
Pour les réservations, veuillez contacter le Bureau d'Informations Touristique d'Elne
par courrier électronique de préférence :

Adresse mail : reservation@ville-elne.com
tel : 04.68.37.34.23