INFORMER


A Elne, la démocratie participative s’invente avec les habitant(e)s

C’était l’un des axes forts de campagne, cela devient maintenant  une réalité : la démocratie participative va vivre, avec tous ceux qui souhaitent s’y investir, au service d’une cité solidaire, dynamique, conviviale, belle à vivre.

Depuis quelques décennies, un peu partout, le sens même de la démocratie s’effiloche pour nombre de nos concitoyens. Comme dans d’autres communes en France, à Elne, nous faisons le pari qu’une autre manière de gouverner est possible, avec les habitants.

Pour faire naître ce désir de partage de la décision et de la construction publiques, plusieurs dispositifs sont mis en place. Ils seront évalués régulièrement et pourront évoluer au cours du mandat. Par ailleurs une plateforme dédiée à la participation des habitants sera bientôt accessible sur ce site.

Assemblée des habitants, droit à pétition et droit à referendum, 22 commissions consultatives, plateforme internet dédiée : tels sont les dispositifs destinés à rapprocher les habitants des décisions qui concernent leur quotidien dans la cité où ils ont choisi de vivre.


DP_LOGO.jpg