29/03/2022

Resized_20220326_111318.jpg

Dernière marche exploratoire de quartier à Les Closes

Après le quartier Ouest, le Salita, le Centre ville, Les Trilles, l’équipe municipale invitait ce samedi 26 mars les habitants de Les Closes pour la dernière marche exploratoire de quartier qui clôture ainsi le « diagnostic en marchant d’Elne» partagé avec les habitants. Ceux-ci, comme chaque fois, étaient bien présents, premiers connaisseurs de leur quartier, et volontiers force de propositions d’amélioration.
Les 3 groupes composés d’habitants, élus et experts du service urbanisme de la ville et du CAUE ont arpenté Les Closes observant les dysfonctionnements mais aussi les atouts et potentiels des circulations tant pour les piétons que pour les 2 roues et les voitures.

Resized_IMG-20220326-WA0002.jpg
En vrac voici les principales observations : côté positif, un quartier agréable à vivre, la chance de disposer d’un espace ouvert de promenade au bassin d’orage, mais aussi du city park de l’espace Teyssier prisé par les enfants. Comme points à améliorer : vitesse excessive y compris des bus sur certains axes (avenue de la Résistance ainsi que les voies nord-sud reliant Les Closes à Les Trilles), entrée nord (Cami de Les Closes) à sécuriser, stationnements abusifs (accès piétons vers le bassin d’orage, trottoirs, « privatisation » par certains de places de stationnement publiques) mais aussi besoin de créer des places supplémentaires, meilleure signalétique au sol (passages piétons, voies piétonnes) , besoin de pistes cyclables sur les axes nord-sud.

L’heure est maintenant à la synthèse des ces 5 diagnostics participatifs ; celle-ci fera l’objet d’une restitution publique le 24 mai prochain. Puis viendra le temps de l’élaboration des préconisations menée aussi dans la concertation pour aboutir au début de l’automne à la présentation aux habitants du Plan des mobilités d’Elne, programme d’aménagements pluriannuel des circulations apaisées sur la cité.