20/10/2020

Engagement de campagne de la liste plurielle menée par Nicolas Garcia, aujourd’hui maire, la participation citoyenne est en train de devenir réalité après seulement quelques mois de mandat.
Après avoir délibéré le 9 septembre sur la création d’une Assemblée des habitants pour en définir les contours, samedi 17 octobre à l’Espace Gavroche, une réunion publique proposait de présenter les grandes lignes de cette instance, ses missions, sa composition, ses compétences et invitait les habitant(e)s à échanger sur le sujet et éventuellement se porter candidat.

Des dizaines de personnes dans le respect de la « jauge » imposée et des gestes barrières, ont investi les deux salles pour une présentation détaillée de la démarche et un débat avec les élu(e)s et membres de la commission « démocratie participative » de la commune.

La richesse des points de vues et questions exprimés témoignaient du besoin de démocratie et de participation à la vie publique locale : comment respecter la pluralité des expressions, quel rôle réel peut jouer l’assemblée à côté du Conseil municipal, est-ce que ça prend du temps, comment faire que les gens s’impliquent, comment dépasser la simple consultation, comment créer des espaces de paroles pour ceux qui ne la prennent jamais, comment co-construire des projets importants pour la ville, …?

L’Assemblée des habitant(e)s d’Elne, constituée de 50 personnes dont 80% d’habitant(e)s (40% volontaires et 40% tirés au sort) et sans élus en son sein, sera amenée à réfléchir et faire des propositions sur tout projet d’aménagement communal ou intercommunal concernant Elne, pourra interpeller le Conseil municipal sur tout sujet qu’elle juge utile. Elle définira elle-même ses règles de fonctionnement et le Conseil municipal lui donnera les moyens nécessaires à son activité.

Le processus de constitution est donc lancé, il prendra quelques mois pour être finalisé début février 2021, permettant ainsi de mobiliser une diversité de candidats représentatifs de la commune.

Pour plus d’information et/ou se porter candidat sur le site de la ville ici :