14/10/2020

L’écologie et le bien vivre ensemble se sont invités, ce dimanche 11 octobre, sur le premier Mercat de la Terra dans la cité illibérienne, organisé conjointement par Slow food Pays Catalan, Perm’AMAP 66 et la ville d’Elne. Le public, venu nombreux et pour beaucoup en famille, a pu découvrir les exposants présentant leurs productions issues de l’agriculture bio et raisonnée, ravis de pouvoir faire partager leur produits, leurs savoirs faire et leur enthousiasme à produire autrement. Tout cela dans une ambiance conviviale et musicale, animée par le Dj Select Aïoli. Le matin, les visiteurs ont pu assister à une conférence sur les enjeux de la biodiversité alimentaire, animée par Jean Lheritier, coordinateur des évènements Slow food. L’inauguration par Nicolas Garcia, maire d’Elne, accompagné d’André Trives, conseiller municipal délégué à l’Agriculture et co-organisateur de cet évènement, des élu.es, de Monsieur Lheritier et en présence de madame Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, fût un moment fort de ce premier Mercat de la terra en Pays Catalan. A midi tout le monde était invité à partager un repas concocté par trois chefs engagés dans la bonne bouffe, Koko du Food lab, Manon de la Serre Perm’AMAP et Damien du restaurant Native. Durant l’après-midi, les dégustations des viticulteurs et des brasseurs locaux étaient aussi à l’honneur et c’est sous un soleil tout automnal que les Désallumés ont embrasé avec leur musique une assistance conquise et heureuse de vivre ce moment de convivialité autour des valeurs écologiques et de partage défendues par la municipalité illibérienne.