28/05/2020
LETTRE D’INFORMATION N°8 – COVID-19
LETTRE D’INFORMATION N°8 – COVID-19
Durant cette période de dé-confinement, il est primordial de rester prudent, la cellule de crise de la commune d’Elne continue à se réunir et à prendre toutes les mesures relatives à la protection des administrés, à les accompagner dans cette étape.
Actions cellule téléphonique COVID de la Mairie :
· Registre COVID-19 : Cette semaine, les 58 personnes inscrites sur le registre ont été contactées pour les informer de la fin du dispositif. Il leur a été proposé l’inscription sur la liste canicule. 26 personnes ont souhaité y être inscrites. Les 17 bénévoles ont été également contactés par téléphone pour les remercier de leur soutien et engagement, ils ont été informés de la fin du dispositif Covid-19.
· Liste canicule 2020 : Suite aux courriers adressés aux personnes âgées de plus de 75 ans, une liste canicule a été ouverte comme les années précédentes. A aujourd’hui 25 personnes y sont inscrites.
La cellule en chiffre, période du 18 mars au 19 mai :
· La cellule téléphonique COVID 19 aura été disponible 7j/7 de 9h00 à 19h00
· Nombre total d’appels: 378
· Nombre de bénévoles inscrits : 17
· Nombre d’interventions des bénévoles : 25
· Nombre d’inscrits sur le Registre COVID-19 : 58 dont 13 couples
Dé-confinement des services communaux et décision de la cellule de crise COVID-19
Les Réouvertures :
· L’hôtel de ville : Ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h. L’accueil des administrés dans l’enceinte de l’hôtel de ville se fait dans le plus grand respect des mesures de protection sanitaires. Il est vivement conseillé à chacun de porter un masque dans l’enceinte de la cité administrative.
· L’urbanisme : le service est ouvert au public le mardi et jeudi matin. L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous dans un bureau en rez-de-chaussée (entrée côté Trésor public), rendez-vous conseillé au 04.68.37.38.39.
· C.C.A.S : L’accueil s’effectue sur rendez-vous au numéro 04.68.37.88.25, 31 situations ont été gérées cette semaine. L’entretien des jardins ouvriers a repris.
· L’Espace Socio-Culturel : La réouverture de ce service était très attendue et s’est très bien déroulée dans le respect des règles et consignes de sécurité respectées par l’ensemble des usagers. L’accueil 2 fois par semaine n’apparaît pas suffisant : beaucoup de demandes de personnes fragiles et vulnérables. En fonction des directives gouvernementales au 2 juin il conviendra d’élargir les créneaux d’accueil. Des ateliers de soutien dans le cadre de la crise sanitaire sont à la réflexion. Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité va être également travaillé en fonction de l’organisation avec les écoles et de la demande des familles. Contact : 04.68.37.22.87.
· Police municipale : Le service est présent sur le terrain du lundi au samedi de 8h à 20h, joignable au 06.71.71.06.55. Aujourd’hui encore, les agents constatent des dépôts sauvages, les contrôlent s’accentuent et des procédures sont en cours. Nous faisons appel au civisme de chacun afin que notre ville reste propre.
· Sites patrimoniaux : Ouverture de l’ensemble cloître-cathédrale dès ce samedi de week-end de pentecôte, d’autant important dans le cadre de la relance de l’activité touristique Illibérienne. Toutes les mesures sanitaires ont été prises et approuvées par arrêté préfectoral en date du 25 mai 2020. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs. Les équipes vont être formées aux gestes barrières et préconisations sanitaires. Quant aux réouvertures de la Maternité Suisse (probablement en juillet) et du Musée (probablement en septembre), elles seront finalisées ultérieurement et en fonction de l’état de la crise sanitaire.
· Intervention des services techniques : Les agents de la commune reprennent activement un important travail de nettoyage et de remise en état de notre commune : Les tapis fleuris sont posés. Le rebouchage des trous ancien chemin de Saint-Cyprien, chemin de Charlemagne, devant la STEP est terminé. Le service de brigade verte est intervenu dans le cadre de la remise en état des 3 Portalets et route nationale. Les parcs et jardins ainsi que le parcours de santé sont finalisés. Les importants travaux de voirie au niveau du camping Pedraguets se poursuivent.
· Ecoles de la commune : La semaine de rentrée s’est bien déroulée au sein des écoles communales. Les gestes barrières sont bien appliqués et respectés.
· Cantine scolaire : Le régisseur cantine accueille les parents uniquement sur rendez-vous dans le bureau situé à côté de celui du CCAS ; l’entrée se faisant côté Trésor Public. Prendre contact les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin au 04.68.37.38.34 ou par mail affairesscolaires@ville-elne.com.
· Parcs et jardins : Les Parcs Rose Blanc, Campredon et Espace Teyssier demeurent fermés compte tenu du risque sanitaire.
· Réouverture du marché : 40 à 45 commerçants ont été placés, entre l’avenue Paul Reig et la rue Nationale. Dans la grande majorité, les mesures sanitaires préconisées ont été respectées, même s’il a fallu faire quelques rappels à l’ordre. Tous les commerçants étaient détenteurs de masques et de solution hydro alcoolique. Attention toutefois, ce sont les commerçants qui doivent servir et non les clients à se servir. Cette réouverture a rencontré un vif succès et est des plus satisfaisante.
Plage : Le nettoyage de la plage du Bocal du Tech a débuté ce lundi 25 mai avec l’aide des services de la Commune de Saint-Cyprien que nous tenons à remercier bien chaleureusement. Les travaux entrepris dans un premier temps consistent à ramener le bois flotté sur le cordon dunaire afin de procéder à son broyage et à son évacuation en fin d’année ou tout début 2021. Nous aurons dès lors le retour de l’EID sur les soutiens financiers et autres aides mobilisables. Cette 1ère partie des travaux permettra ainsi la réouverture très prochainement de la plage en assurant la protection de ses visiteurs. La Commune d’ELNE a préparé une charte de gestion de de sa plage en période de crise sanitaire aux fins d’obtenir l’agrément de Monsieur le Préfet pour une ouverture par dérogation sans plus attendre. La plage d’ELNE retrouvera sa réalité, ses étendues de sable et son caractère naturel pour le bien-être de tous. A ce jour, nous restons toujours en attente d’une aide de la Communauté de Communes Albères, Côte Vermeille, Illibéris suite à la demande faite au Président en bureau communautaire il y a plus de deux mois maintenant.
· Maison de projets : les permanences de L’UPAM, celles des services de la Communauté de Communes et autres partenaires reprendront à partir du mois de Septembre. Même si celle-ci reste fermée, l’agent prend le relais, et reste joignable le mercredi et jeudi de 8h à 12 et de 14h à 17h au 04.68.37.88.14. Les dossiers en cours sont suivis. Les activités et missions continuent.
Distribution des masques :
● A la population : Initialement prévue la semaine dernière et suite à un retard de livraison, la commune vous informe de la distribution des masques à la population les mercredi 27 et jeudi 28 mai 2020 de 17h30 à 20h00 au domicile des habitants par une équipe composée d’élus, de bénévoles et d’agents municipaux volontaires.
En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans les boîtes aux lettres invitant à prendre contact au 07.88.32.38.46 ou masques.elne@ville-elne.com pour une distribution par drive prévue ce vendredi 29 mai 2020 de 17h à 20h sur le parking du marché de gros sous réserve de la réception du solde de notre commande.
● Aux commerçants : La commune a également doté les commerçants du centre-ville et les commerçants non sédentaires de 2 masques de protection, lavables et réutilisables.
● Aux domiciliés : Afin de n’oublier personne et de protéger l’ensemble de nos concitoyens, 160 masques seront distribuées aux 80 domiciliés (2/personne) lors des rendez-vous proposés pour venir récupérer leur courrier à l’Espace Sociaux Culturel.
Navette :
Cette semaine, 34 personnes ont utilisé les services de la navette, fréquentation en hausse.
Relance de l’activité économique et touristique :
En cette période économiquement difficile, la Cellule de crise de la Commune a souhaité venir en aide aux commerçants tout en tenant compte du cadre de la loi et de la capacité financière de la Commune. Ainsi, il a été décidé :
- Accorder une minoration de la taxe d’occupation du domaine public pour tous les commerces pendant la période de confinement ; taxe dite redevance « terrasses ».
- Suspension des loyers communaux pour une durée de 3 mois, avec un étalement possible des loyers dus jusqu’en septembre 2021 pour ceux qui le souhaiteraient et à condition que les locataires soient à jour de leur loyer avant le confinement.
- Exonération de l’occupation du domaine public pour les commerçants ambulants abonnés au marché du lundi, mercredi ou vendredi, sur les 3 mois (avril, mai, juin).
Service à la population :
· Ramassage des déchets verts : Programmé le 9 juin, sur inscription au 04.68.37.38.39.
· Déchetterie d’Elne : Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 14h à 16h45.
· Collecte des conteneurs jaunes : Assurée par les services de la communauté de communes, aux jours habituels. Il est important de reprendre le tri.
· La propreté, c’est l’affaire de tous : De trop nombreuses incivilités persistent encore. Les agents de la police municipale accentuent les contrôles. Il est demandé aux Illibériens de veiller à bien ramasser les déjections canines et à ne déposer aucun encombrant sur la voie publique ni aux abords des conteneurs enterrés, il est recommandé de rentrer les conteneurs individuels après le ramassage des ordures ménagères. Ne jeter ni masque, ni gant sur la voie publique. Les bons gestes aideront les agents communaux à préserver leur santé et à garder une ville propre.
· La recyclerie : Ouverture de la boutique le mardi, mercredi et vendredi de 09:00 à 12:15. Pour bénéficier de la collecte, merci de vous inscrire par téléphone au 09.54.61.07.83.
· La Poste : Le bureau de Poste de la commune est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h.
La plus grande prudence est toujours de mise durant cette période de dé-confinement et appelle aux respects des gestes barrières et à la plus grande bienveillance de chacun d’entre nous. M le Maire et la cellule de crise restent à votre écoute, vous informent, et surtout vous protègent en mettant tout en œuvre pour faire respecter les mesures de distanciation, barrières incontournables et indispensables au bon déroulement de cette étape.